Le terme « Industrie 4.0 » a fait du bruit dans le secteur de l'automatisation. Après l'invention de la machine à vapeur, de la chaîne d'assemblage et de l'ordinateur, l'introduction des technologies basées sur le Web est censée être la « nouvelle révolution ».
La connexion des machines au-delà de l'enceinte de l'usine est l'idée sous-jacente. Grâce à une autogestion intelligente, les machines et les usines doivent pouvoir répondre aux demandes les plus incroyables des clients. Les flux de travail à l'intérieur et à l'extérieur de l'usine sont censés se relier de manière autonome et présenter les matériaux requis aux endroits appropriés.
Nous parlons, par conséquent, d'un processus évolutif qui mène à un processus de production entièrement automatisé. L'étude de concept récente « SmartBridge » de Pepperl+Fuchs constitue la première étape de la route vers « l'industrie 4.0 ».
Un petit adaptateur qui, un jour, sera peut-être directement intégré au détecteur, permet de connecter un smartphone ou une tablette sans perturber la communication ni même déconnecter le détecteur du côté contrôle. Les nouvelles capacités de communication sont utilisées pour accéder au détecteur en fonctionnement sans effets secondaires et, par conséquent, pour permettre une gestion en ligne du détecteur. Cette connexion peut être utilisée pour échanger des informations de mise en service, des données de diagnostic, ou pour détecter des défauts.
La connexion dépendant de l'emplacement, la technologie Bluetooth appliquée n'est pas sujette à des failles de sécurité. Même une tablette infectée par un virus ne peut entraîner aucun dommage étant donné qu'une transmission en provenance d'un détecteur du côté contrôle est impossible.
Les visiteurs du salon SPS IPC Drives 2013 à Nuremberg ont eu un premier aperçu de l'étude du concept. Le stand Pepperl+Fuchs présentait un modèle en plexiglas pleinement opérationnel d'une unité de fonctionnement automatisée, équipée de plusieurs détecteurs de différents principes de mesure.
La FOIRE DE HANOVRE 2014 à venir fournira une nouvelle opportunité de découvrir SmartBridge. Rendez-nous visite dans le Hall 9, stand D76, vous aurez un aperçu de l'industrie 4.0. Nos experts sont impatients de discuter avec vous.
Notre chaîne YouTube vous offre aussi d'autres informations. Le Dr. Peter Adolphs, CEO Development & Marketing chez Pepperl+Fuchs, répond dans une interview aux questions relatives aux futurs détecteurs industriels et à l'idée à l'origine de SmartBridge.