Les systèmes de pesage embarqués sont utilisés pour calculer le poids des matériaux sur les équipements mobiles. Les chargeuses sur roues modernes ou les grues portuaires calculent directement le poids des matériaux chargés dans le godet ou sur la grue. À la différence des systèmes de pesage conventionnels, aucun site de pesage centralisé n'est requis. Le pesage de la charge s'effectue directement au niveau de l'équipement mobile.
Lors du calcul du poids des équipements mobiles, des erreurs de mesure se produisent fréquemment à cause de l'accélération externe. Le freinage et l'accélération du véhicule ou la prise de virage peuvent affecter les mesures. Pour éviter toute mesure incorrecte, le véhicule doit normalement être complètement à l'arrêt pour qu'il soit possible de calculer son poids de façon précise. Pour des raisons de temps et d'argent, cela n'est pas possible. L'objectif consiste à compenser ce type de problème et à optimiser la détection du poids pendant le trajet du véhicule.
Grâce à la combinaison intelligente d'un détecteur d'accélération et d'un gyroscope, l'IMU F99 est capable de compenser les accélérations externes et de mesurer l'inclinaison avec une grande précision. En s'appuyant sur ces données d'inclinaison compensées en fonction de l'accélération, le calcul du poids peut être réalisé en cours de travail, instantanément.
Grâce à l'algorithme intelligent Sensor Fusion Algorithm, l'unité de mesure inertielle F99 assure un calcul décentralisé précis du poids. Spécialement développée pour une utilisation en extérieur (IP68/69K) et sur la voie publique (homologué E1 et GL), elle est compatible avec une large gamme d'applications. Cette compatibilité améliore l'efficacité du processus global.