Dans les centrales thermiques, de la vapeur à haute pression fait tourner des turbines pour produire de l'énergie. Au cœur de ces stations, se trouvent les pompes d'eau d'alimentation de la chaudière, qui amènent l'eau dans la chaudière afin de créer la vapeur. Après le passage dans la dernière turbine, la vapeur d'eau est à nouveau convertie en eau et réinjectée dans le cycle.
La direction de rotation des pompes d'eau d'alimentation doit être contrôlée en permanence. Un débit inversé de l'eau pourrait endommager les pompes et causer l'arrêt de l'usine. L'erreur doit donc être détectée immédiatement afin de pouvoir arrêter les pompes à temps.
Le contrôle du sens de rotation requiert généralement deux capteurs de proximité inductifs, montés sur l'engrenage ou sur l'arbre. Le convertisseur de fréquence KFU8-UFT-2.D compare deux fréquences d'entrée et génère la sortie des signaux correspondant à la sortie relais et la sortie courant. Le contrôleur d'arrêt et de direction de rotation KFD2-SR2-2.W.SM peut aussi être utilisé. Le composant de contrôle du sens de rotation vérifie l'ordre des impulsions sur la voie 1 (détecteur 1) et sur la voie 2 (détecteur 2). Lorsque la rotation s'effectue dans le sens horaire, les dents de la roue sont captées en premier par le détecteur 1 puis par le détecteur 2. Le sens de rotation antihoraire est donc détecté lorsque les impulsions arrivent sur la voie 2 avant d'arriver sur la voie 1.