La production automobile implique bien plus que des composants métalliques. Divers autres matériaux sont utilisés, y compris les polymères organiques que l'on retrouve dans les pare-chocs, les becquets avant, les garnitures de seuil et les composants intérieurs. Ces matériaux sont façonnés dans une machine de moulage par injection et, avant d'être peints, ont une finition noir mat. Un robot retire les pièces de la machine de moulage et les met en place pour les étapes de traitement suivantes, qui comprennent l'usinage, le fraisage et l'assemblage. Avant de retirer la pièce de la machine, le robot doit être capable de détecter l'objet et de s'en saisir.
Cette application implique un certain nombre de défis : des températures élevées dues au processus de moulage par injection, des vibrations provoquées par les mouvements rapides du robot et des composants étroits présentant une surface de détection réduite. En dépit de ces conditions, le retrait des pièces doit être aussi rapide et fiable que possible pour maintenir la vitesse de production.
Le détecteur ultrasonique compact de la série UB100-F77 propose une solution parfaite pour la détection de composants. Grâce à leur petite taille, les détecteurs se montent facilement sur le système de préhension. Le robot s'approche très rapidement de la machine lorsqu'il retire des pièces. Lorsqu'il se trouve à 40 à 50 mm du composant, un signal du détecteur déclenche son ralentissement juste avant le processus de préhension et de retrait.
Avec l'appareil de programmation UB-PROG4-V31, l'utilisateur peut facilement configurer le détecteur pour l'utilisation, sans qu'aucune configuration supplémentaire ne soit nécessaire dans de nombreux cas. L'apprentissage des points de commutation se fait simplement via un bouton-poussoir. Les paramètres ne changent pas, et les réglages subséquents ne peuvent être effectués sans modifier le câblage.
Le détecteur ultrasonique détecte sa cible, quelle que soit sa couleur ou la texture de sa surface ; le matériau noir mat ne pose aucun problème. Le détecteur est également imperméable à la chaleur, aux vapeurs et à d'autres sources potentielles d'interférences.
Le faisceau sonore du système UB100-F77 est particulièrement étroit. Il détecte de manière fiable les petites cibles présentant une surface limitée. En outre, le détecteur n'est pas affecté par les vibrations du système de préhension, et le temps de réponse pour le processus de retrait est minimisé, ce qui garantit un flux de travail fiable et infaillible.