Au cours du processus de fabrication automobile, divers composants sont ajoutés dans les différentes étapes de création de la carrosserie du véhicule. Ces composants comprennent des pièces en feuilles de métal provenant de l'usine de pressage ; les ensembles avant, arrière et de plancher ; et les pièces complémentaires telles que les portes et les parois latérales. Les composants suivent la ligne de production sur des plates-formes de transport ou des châssis mobiles et sont livrés aux différentes stations de production. À ce stade, les robots soudent, collent ou rivettent les composants ensemble ou les fixent et les positionnent pour préparer le processus d'assemblage. Durant ce processus, une seule carrosserie à la fois est présente dans chaque station de production.
Si une cellule de production est déjà en cours d'utilisation, le châssis mobile entrant doit s'arrêter en face de la cellule jusqu'à ce que l'entrée soit possible. La plate-forme de transport se déplace habituellement à une vitesse d'environ 60 m/min. Afin de la ralentir le plus doucement possible, la vitesse est réduite graduellement avant l'arrêt complet de la plate-forme. Les capteurs optoélectroniques qui détectent les châssis mobiles doivent garantir une fiabilité totale, même lorsque les châssis mobiles entraînent des réflexions et des effets miroir, et lorsqu'une lumière parasite et d'autres sources d'interférence sont émises dans l'environnement de l'usine.
Les cellules en mode reflex R201, dotées d'un filtre de polarisation protégeant l'élément récepteur des cellules de toute lumière perturbatrice, facilitent cette tâche. Les surfaces réfléchissantes du châssis mobile sont détectées de manière fiable. Lorsqu'un châssis mobile interrompt le couloir lumineux entre la première cellule et le réflecteur monté sur le côté opposé, la vitesse de transport est immédiatement réduite. La plate-forme de transport est arrêtée avant d'atteindre la seconde cellule en mode reflex série R201. Cette détection fiable des châssis mobiles permet un contrôle efficace et sans interférences de tout le processus.
Les cellules en mode reflex série R201 avec filtre de polarisation peuvent détecter de manière fiable les pièces même les plus brillantes. Les effets miroir de la carrosserie et la lumière parasite de l'environnement ne réduisent ni les performances, ni la fiabilité des cellules. La série R201 conçue pour des applications de taille moyenne est complétée par les performances impressionnantes de la série R200, adaptée aux plages de fonctionnement plus larges. Les cinq séries (R201 et R200 avec les séries R100, R101 et R103 plus petites pour des applications en espace restreint) proposent les mêmes modes de détection, des configurations standard et une interface utilisateur unique pour un maximum de flexibilité.
Pour la toute première fois, une gamme de solutions cohérente basée sur des principes de fonctionnement optoélectroniques et des technologies innovantes est disponible dans des boîtiers identiques. Les utilisateurs bénéficient d'un concept de fonctionnement uniforme sur l'ensemble de la gamme. Découvrez les séries R100, R101, R103, R200 et R201...