Dans la production automobile, les carrosseries sont transportées sur des châssis à travers différents postes de travail. Des trous d'ancrage spécialement conçus sur les carrosseries permettent de les fixer avec les boulons des châssis. Si les boulons ne s'engagent pas correctement dans les trous d'ancrage, une carrosserie pourrait tomber du châssis. Pour éviter cela, la position et l'alignement des boulons sont vérifiés avant qu'une carrosserie ne soit placée sur un châssis.
Les boulons des châssis doivent être positionnés et alignés dans une plage de tolérance spécifiée afin que les trous d'ancrage puissent les recevoir lorsque le corps est abaissé. Pour ce faire, l'alignement et la position des boulons des châssis doivent être vérifiés par la technologie des détecteurs.
Les détecteurs de profil SmartRunner Matcher sont la solution parfaite. Ils sont optimisés pour la comparaison de profils et la vérification de la position des boulons avec un faisceau laser de haute précision. Un SmartRunner Matcher est monté le long de la ligne de convoyeur pour chaque boulon. Les faisceaux laser du SmartRunner sont alignés avec le boulon correspondant et un profil de référence de la position et de l'alignement corrects est mémorisé. Avant qu'un corps soit placé sur un châssis, les détecteurs scannent les boulons et comparent le profil du boulon avec le profil de référence. Si un boulon n'est pas en position, le SmartRunner envoie un « mauvais » signal. Les tolérances de position acceptables des axes X et Z peuvent également être précisées. Si un boulon de châssis se trouve en dehors de ces tolérances, le SmartRunner envoie un « mauvais » signal et fournit également des données de distance X et Z précises. Les SmartRunners peuvent être connectés à un système de commande via des entrées/sorties numériques ou via des passerelles pour tous les protocoles de bus de terrain courants.
Les SmartRunner Matchers utilisent la technologie de profil pour permettre une détection précise et fiable. Ils détectent les cibles indépendamment de la texture et de la couleur de la surface et ne nécessitent pas d'éclairage extérieur. De plus, ils ne reposent pas sur le contraste visuel. La détection complète de la position et de l'alignement des boulons est possible grâce aux détecteurs qui fournissent des données de position fiables sur les axes X et Z. Une configuration simple permet d'installer et d'utiliser facilement le SmartRunner. Le détecteur peut également mémoriser jusqu'à 32 profils, ce qui permet à un seul appareil de détecter plusieurs objets.