Pepperl+Fuchs ajoute une nouvelle barrière de sécurité intrinsèque USB à sa gamme d'accessoires pour les appareils IHM. Cette nouvelle barrière connecte un périphérique hôte, tel qu'un PC industriel, à un périphérique USB, tel qu'un clavier EXTA2 Pepperl+Fuchs ou une clé USB, d'un environnement de la Zone 1/21.
Pour transmettre les signaux USB à partir des zones à risque d'explosion et vers elles, la barrière convertit les deux voies USB en circuits de sécurité intrinsèque. La barrière de sécurité intrinsèque USB permettra aux utilisateurs de faire fonctionner des périphériques d'entrée comme des claviers EXTA2 avec différents types de souris dans les zones à risque d'explosion 1/21 et 2/22. L'hôte USB alimente la barrière, il n'y a donc pas besoin d'une alimentation supplémentaire.
La nouvelle barrière de sécurité intrinsèque USB bénéficie d'une conception robuste, ce qui la rend très résistante aux chocs et aux vibrations. Deux borniers à 4 vis lui assurent une connexion fiable. En fonction de l'application et des besoins individuels de l'utilisateur, la nouvelle barrière de sécurité intrinsèque USB peut être facilement installée. Avec son grand intervalle de température de fonctionnement allant de -20 °C à 60 °C, la barrière USB est également adaptée à une utilisation par des températures extrêmes.
Un coffret adapté correspondant au minimum au IP54 conformément à la norme CEI/EN 60079-0 permet à la barrière d'être utilisée en Zone 2/22, tandis que le clavier EXTA2 connecté peut être installé en Zone 2/22 ou 1/21.
Il existe une autre option pour une utilisation dans les zones à risque d'explosion, à savoir l'installation de la barrière USB dans un coffret purgé et sous pression. Puisque la barrière USB fournit un circuit de sécurité intrinsèque, le clavier USB connecté n'a pas besoin d'être purgé et sous pression s'il est certifié pour une utilisation en Zone 1/21.