Serviceline Industrial Sensors
Support en ligne pour la protection contre le risque d’explosion

Mesure de niveau fiable avec protection contre le risque d'explosion

Application

L'industrie chimique traite toutes sortes de liquides qui sont stockés dans des réservoirs à cette fin. Il en va de même pour les granulés et les matériaux en vrac utilisés dans des domaines tels que la transformation des plastiques et l'industrie alimentaire. Afin d'éviter les interruptions de production et de planifier constamment le réapprovisionnement des matériaux, les niveaux de remplissage doivent être surveillés de manière continue et précise. Les processus de production et de logistique sont souvent hautement automatisés, les données de niveau de remplissage étant traitées par des systèmes de contrôle des processus et de gestion des équipements. Les liquides, les vapeurs et les poussières contenus dans les réservoirs sont souvent explosifs et nécessitent une protection.


Objectif

Le niveau de remplissage de nombreux liquides et granulés différents est déterminé de manière fiable selon le degré de précision requis, quelle que soit la géométrie du réservoir. Vapeurs, poussière ou températures extrêmes n'ont aucune incidence sur les mesures. Cet instrument de mesure possède tous les certificats requis en matière de protection contre le risque d'explosion. Son utilisation est aussi universelle que possible afin de simplifier la gestion de l'usine et des équipements de l'entreprise dans ce secteur. Les données de mesure peuvent être traitées par des systèmes de niveau supérieur et utilisées pour planifier de manière prédictive la production et le réapprovisionnement.


Solution

La technologie à ondes guidées constitue une méthode de mesure fiable et précise basée sur le principe du temps de vol (TOF). Elle détermine en permanence le niveau de remplissage sans être gênée par la poussière ou les vapeurs. Même les installations à l'intérieur d'un réservoir n'influencent pas la mesure. Les appareils de la série Pulscon LTC sont conçus pour être extrêmement robustes. Ils résistent à des températures comprises entre -40 et 200 °C et à une pression comprise entre -1 et 40 bars. Avec une plage de mesure allant jusqu'à 45 m, ils sont également adaptés aux très grands réservoirs. Les données de mesure peuvent être transmises via HART ou PROFIBUS PA. Les appareils sont certifiés ATEX, IECEx, CSA, FM, WHG et SIL 2.

Avantages

Des algorithmes d'évaluation dynamiques à auto-apprentissage avec suivi multi-écho assurent une détection fiable des données. La mesure ne dépend pas de la densité du milieu. Cet équipement est conforme à la norme CEI 61508 SIL 2, tandis que le logiciel atteint le niveau de conformité SIL 3. La fonction HistoROM sauvegarde automatiquement les données et permet de remplacer les pièces électroniques sans devoir effectuer un nouveau calibrage. La mise en service ne nécessite que six étapes réalisables directement sur l'appareil à l'aide de menus intuitifs.


En bref

  • Mesure sûre dans une grande diversité de conditions liées aux produits et aux processus
  • Fiabilité élevée grâce au suivi multi-écho
  • Certificats de protection contre le risque d'explosion ATEX, IECEx, CSA, FM, WHG et SIL 2
  • Intégration parfaite dans les systèmes de gestion des équipements et de contrôle des processus
  • Interface utilisateur intuitive dans la langue locale
  • Test de sécurité simple pour SIL et WHG
  • Mémoire de configuration HistoROM pour faciliter la mise en service, l'entretien et le diagnostic

amplify–le magazine de Pepperl+Fuchs

Découvrez notre magazine en ligne ! Des témoignages, des rapports d'applications, des interviews et des actualités régionales vous attendent.

e-news

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir régulièrement des actualités et des informations passionnantes sur le monde de l'automatisation.

S'abonner