Sur les lignes de production de l'industrie automobile, l'homme et la machine opèrent étroitement dans de nombreux endroits, comme le long des lignes de convoyeur. Les élévateurs à ciseaux sont employés à différentes étapes de la production, de la construction de la carrosserie à l'assemblage final. Ils déplacent les carrosseries de voiture aux hauteurs de traitement requises. Cela permet aux collaborateurs d'effectuer leurs tâches de manière ergonomique et, par exemple, d'assembler les équipements intérieurs, les sièges, les jantes et les pare-chocs selon les besoins du client.
Les mouvements des élévateurs à ciseaux ne doivent pas devenir une source de danger pour les personnes travaillant à proximité. Pendant l'assemblage, les élévateurs à ciseaux se déplacent automatiquement jusqu'à la hauteur de travail spécifiée. Les éléments du système entrent en contact les uns avec les autres pendant que les élévateurs ajustent leur position. Pour s'assurer qu'aucun collaborateur ne risque d'avoir un membre pris entre les éléments du système, l'activité sur les élévateurs à ciseaux ne peut être menée à bien que si les élévateurs sont verrouillées en position. La pièce située sur le plateau ne peut être libérée pour l'usinage que lorsque cette fin de course est signalée.
Les détecteurs de sécurité inductifs sont parfaits pour une détection fiable de la fin de course des élévateurs à ciseaux. Il est possible d'utiliser deux détecteurs de sécurité inductifs NSB15-L2M-2E2-V1-S2D2 pour détecter la fin de course, un pour l'état rétracté et un pour l'état étendu. Le détecteur est conforme SIL 2/PLd. Sa conception compacte permet un montage flexible et une intégration facilitée dans l'élévateur à ciseaux.
Les détecteurs de sécurité inductifs ne présentent pas de zone morte et ne requièrent donc aucune distance minimale par rapport à la cible. Des actionneurs métalliques standard ou toute partie métallique de la structure de support peuvent être utilisés comme cibles. Aucun réglage n'est nécessaire au niveau de la cible ou de la pièce de la machine. Le détecteur de sécurité est certifié TÜV et présente des valeurs de sécurité élevées. Cela signifie qu'il peut être directement considéré comme faisant partie des éléments de sécurité. En outre, le nombre de séries standard de référence prévues peut être réduit. Les périodes de fonctionnement peuvent être prolongées jusqu'à deux mois au lieu des tests de fonctionnement quotidiens habituels.