Les porte-conteneurs doivent être déchargés le plus rapidement possible. Plusieurs types de grues sont donc utilisés pour les tâches de chargement aux terminaux à conteneurs dans les ports. Par exemple, des appareils de déchargement transportent les conteneurs du navire au quai à l'aide de chariots. Les grues-portiques électriques sur pneus (eRTG) et les grues-portiques automatisées montées sur rail (ARMG) transportent ensuite les conteneurs vers des camions, parfois sur de très longues distances. Les installations portuaires modernes sont situées partout dans le monde et sont donc exposées à diverses conditions météorologiques. Les températures extrêmement élevées avec un fort ensoleillement sont tout aussi courantes que les environnements très froids mêlant gel et neige. En outre, l'installation de l'équipement près de la mer expose les matériaux à l'eau salée très corrosive.
Pour permettre un flux de travail fluide, l'automatisation partielle ou complète de chaque type de grue doit être garantie à tout moment et quelles que soient les conditions météorologiques. Ces exigences s'appliquent également lors du positionnement du chariot qui reçoit et transporte chaque conteneur. L'automatisation et la numérisation des grues optimisent les délais d'exécution aux terminaux à conteneurs pour maintenir les coûts et émissions de CO₂ à un faible niveau. La position absolue actuelle de la grue peut s'afficher à tout moment, en temps réel et avec une précision au millimètre près. Il est possible de contrôler et d'améliorer régulièrement les processus de chargement et les délais d'exécution.
Le système de codage de position (WCS) modulaire avec boîtier de protection d'extérieur est la solution idéale pour tous les types de grues dans cet environnement difficile. Dotée d'une conception en forme de U pour bloquer la lumière parasite et équipée de barrières lumineuses infrarouges optoélectroniques, la tête de lecture robuste scanne les découpes sur le rail codé en acier inoxydable et détecte la valeur de position absolue tous les 0,8 mm, le tout sans contact. En plus d'être résistants à l'eau salée et à l'air salé, les deux éléments garantissent le plus haut niveau d'imperméabilité à tous les types d'humidité, conformément à l'indice de protection IP69. Associé au chariot de guidage, le système profilé en aluminium compense les tolérances de fonctionnement latérales entre la grue et le système WCS pour garantir la position optimale de la tête de lecture par rapport au rail codé. Cela permet de positionner les chariots et les grues-portiques au millimètre près.
Le boîtier particulièrement robuste avec un indice de protection IP69 a été développé pour des environnements extrêmes afin de garantir une détection de position fiable malgré les fluctuations de température, la grêle et l'eau salée. Il en va de même pour le rail codé en acier inoxydable résistant à la corrosion, qui est adapté aux lignes droites ainsi qu'aux trajectoires courbes, aux montées et aux descentes. Associé à l'option WCS Extended, il est possible de couvrir des distances particulièrement longues allant jusqu'à 629 m. Le système WCS assure également une grande insensibilité aux interférences, une excellente durabilité et un bon rapport coût/efficacité, ce qui en fait la technologie de détection de position optimale pour les opérations portuaires modernes.