Dans les usines de galvanisation, les pièces (composants automobiles ou cartes de circuits imprimés, par exemple) sont recouvertes d'une couche d'électrolytes par le biais d'un processus hautement écoénergétique. Le processus est conçu pour augmenter la résistance à la corrosion des surfaces métalliques, améliorer la conductivité des contacts électriques et créer une finition manifestement de haute qualité. Pendant le processus de galvanisation, un programme automatisé personnalisé pour le type de couche envoie les pièces vers plusieurs bains d'immersion. Les unités de transport déplacent automatiquement les pièces vers les bains d'immersion, qui contiennent souvent des solutions extrêmement agressives. Les températures de ces bains peuvent être extrêmement élevées et l'atmosphère ambiante est souvent saturée des vapeurs des solutions.
Pour garantir un flux de travail fluide dans les usines de galvanisation, les pièces à traiter doivent être immergées dans chaque bain d'immersion, dans le bon ordre. Ce processus nécessite un positionnement fiable des marchandises, des supports et des racks de galvanisation, même lorsque les circuits sont complexes et présentent des courbes, des montées, des descentes et des interruptions. En raison de l'environnement extrême, le système de positionnement doit être résistant aux produits chimiques et extrêmement robuste.
Testé et éprouvé depuis de nombreuses années, le système de positionnement absolu WCS comprenant une tête de lecture et un ruban codé offre les fonctionnalités appropriées pour cette tâche. La tête de lecture et le ruban codé du système WCS Outdoor ont été spécialement développés pour une utilisation dans des conditions extrêmes et sont résistants aux substances agressives que l'on trouve généralement dans les usines de galvanisation. Selon la détection des découpes codées, le principe de mesure garantit une résistance à toute contamination maximale et donc une sécurité opérationnelle. La tête de lecture scanne le rail codé sans contact ni usure. La solution ne nécessite donc aucune maintenance. En outre, le ruban codé en plastique spécialement traité s'adapte aux trajectoires courbes, aux montées, aux descentes, aux interruptions et aux commutateurs d'aiguillage selon les besoins.
La tête de lecture extrêmement robuste de la version WCS Outdoor est adaptée aux applications dans des environnements extrêmes, où d'autres systèmes de positionnement pourraient atteindre leurs limites de performances. Le boîtier translucide et l'indice de protection jusqu'à IP69 assurent une excellente résistance à toute contamination et aux substances agressives telles que les acides et les alcalins. La large gamme d'interfaces électriques facilite l'intégration dans n'importe quelle usine. Le système profilé en aluminium sert de système de montage qui fixe toute la longueur du rail codé. Il s'adapte aussi particulièrement bien aux installations en débord.