Les lignes de remplissage dans le secteur des boissons fonctionnent à un débit élevé et sont donc hautement automatisées. La situation est semblable dans les secteurs des détergents et des cosmétiques, où de nombreux produits sont conditionnés dans différents contenants. Les bouteilles remplies passent par différentes allées avant d'arriver au poste d'emballage. En position finale, leur présence dans chaque allée est surveillée séparément. Ce n'est que lorsque chaque bouteille se trouve dans la bonne position que la distribution est activée via un bras robotisé. Dans le cas contraire, il existe un risque de remplissage partiel ou même de dommage. Dans les machines, plusieurs allées sont généralement disposées les unes à côté des autres, un grand nombre de capteurs fonctionnant en parallèle dans un espace confiné.
Les détecteurs doivent détecter de manière fiable et précise la présence des bouteilles en position finale, à une vitesse de traitement élevée et avec des vibrations constantes. Les bouteilles peuvent être fabriquées en différents matériaux (verre, plastique, céramique), leurs couleurs varier et leurs surfaces être transparentes ou réfléchissantes. Ces propriétés ne doivent pas altérer le fonctionnement des détecteurs. En même temps, les détecteurs doivent rentrer dans un petit espace et ne pas entrer en interférence avec d'autres détecteurs.
Les détecteurs ultrasoniques de la série UC18GS détectent de manière fiable la présence de bouteilles en position finale. Au lieu de procéder à une mesure point par point, leur faisceau sonore frappe la surface du conteneur sur une vaste zone. Ceci garantit la détection même avec des contours variables et des écarts de position. La couleur et la texture des surfaces du conteneur n'ont ainsi aucune importance. La configuration de sortie et le rayon du faisceau sonore peuvent être réglés à l'aide des boutons-poussoirs sur l'appareil. L'interface IO-Link permet un paramétrage complet via le contrôleur sans accès physique au détecteur. Cela facilite non seulement grandement la mise en service, mais permet également de remplacer rapidement le produit sans perdre de temps à le reparamétrer. L'individualisation complète des produits, c'est-à-dire la production automatisée de lot unitaire, est également possible via IO-Link.
Caractéristiques techniques :
Lorsque plusieurs appareils sont installés à proximité les uns des autres, ils synchronisent automatiquement leurs signaux sonores en évitant les interférences. Jusqu'à dix détecteurs peuvent être connectés via leur entrée de synchronisation. La synchronisation du détecteur s'effectue automatiquement et sans paramétrage. Avec ses dimensions compactes, sa zone morte minime et sa portée d'un mètre, le détecteur offre une grande liberté d'installation sur la machine. L'appareil propose un large éventail de fonctions : suppression de cible d'interférence, faisceau sonore flexible, synchronisation automatique, zone morte minime, interfaces IO-Link et infrarouge, ainsi que des boutons-poussoirs pour les réglages de base. Les utilisateurs bénéficient également de notre savoir-faire éprouvé en matière d'applications et de solutions de détection évolutives.