La dernière étape du processus de production de pneus est la vulcanisation, également appelée curage. Dans cette étape, les couches individuelles d'un pneu sont « cuites » ensemble à l'aide d'une chaleur intense et d'une forte pression. Le profil et le lettrage sur les parois latérales sont gaufrés dans le produit selon les spécifications du client. Le curage complète le processus de production du pneu et un dernier contrôle de qualité est effectué.
Un processus de production entièrement traçable qui réduit les temps d'arrêt, met à l'abri des erreurs le processus de production et augmente la fiabilité et la qualité de la marque. Même dans des conditions de l'environnement difficiles, l'identification des pneus verts doit être entièrement fiable pour les processus de production individuels et la traçabilité à long terme de chaque pneu. Les mesures de traçabilité garantissent l'absence d'erreurs au cours du processus de production, ce qui pourrait entraîner une augmentation des coûts en raison d'une perte de production ou même des dommages à l'équipement de production causés par un pneu vert incorrect dans la presse. Les erreurs évitables provoquent des perturbations dans la production, ce qui entraîne des temps d'arrêt coûteux de l'usine et des mesures de maintenance non planifiées. Ces erreurs doivent être évitées afin d'augmenter la fiabilité et la qualité des pneus tout en répondant au client et aux délais de livraison. Enfin, les défauts de qualité ne doivent pas compromettre la satisfaction du client ni la réputation de la marque de pneus.
La tête de lecture/écriture F190-B40 est utilisée pour l'identification fiable des pneus verts. Le lecteur UHF est fixé à la pince, qui place les pneus vierges dans la presse de vulcanisation. Ce dispositif compact permet une installation particulièrement peu encombrante dans ces conditions d'espace restreint. L'interface Ethernet industrielle intégrée facilite l'intégration de l'API sans qu'aucune interface de contrôle supplémentaire ne soit nécessaire.
L'étiquette dans le pneu vierge est automatiquement détectée via RFID avec une identification absolument fiable. Cela permet de valider le pneu vert et de vérifier que la forme du pneu, l'ordre de production et les paramètres de production (pression, température, durée du processus) correspondent. Les performances élevées de l'antenne permettent une détection fiable même dans des conditions difficiles, comme lors de la production de pneus. La documentation automatisée du processus de fabrication garantit la traçabilité à l'avenir.
Caractéristiques techniques :
La fiabilité de l'identification grâce à la technologie RFID garantit une séquence de processus fluide avec une efficacité élevée et une disponibilité maximale de l'usine. Le boîtier moulé robuste IP67 est idéal pour les conditions industrielles difficiles. Le REST API permet une connexion simple aux systèmes dorsaux informatiques existants, tels que MES et ERP. Les E/S supplémentaires disponibles rendent l'utilisation du lecteur particulièrement flexible. Par exemple, les opérations de lecture peuvent être démarrées ou arrêtées selon les besoins via deux entrées, sans matériel supplémentaire requis. La sortie peut signaler l'état du périphérique.