Des fraiseuses aux pompes et ventilateurs en passant par les éoliennes, là où il y a des vibrations, le Condition Monitoring et la maintenance préventive jouent un rôle crucial dans la protection du personnel et des installations. Afin d'effectuer des mesures fiables de la vitesse et de l'accélération des vibrations dans des plages de basse ou haute fréquence, Pepperl+Fuchs propose trois nouvelles séries de détecteurs de vibrations. Ces dispositifs pour applications internationales sont fournis avec des homologations pour les zones à risque d'explosion jusqu'à la zone 1/21 et la Div. 2, ainsi que des certifications pour la sécurité fonctionnelle aux niveaux SIL 1/PL c et SIL 2/PL d, répondant aux exigences de sécurité les plus élevées.
Contrairement aux produits similaires, les détecteurs de vibrations Pepperl+Fuchs offrent une plage de mesure particulièrement large capable de mesurer des vibrations jusqu'à 128 mm/seconde. Avec des composants électroniques intégrés dans un boîtier compact et robuste, ces détecteurs se distinguent par leur fonctionnement sans maintenance et leur durée de vie particulièrement longue. Ils sont disponibles en trois modèles avec différentes plages de fonctionnement :
Les détecteurs VIM3 sont les plus petits détecteurs de vibrations de la série, adaptés aux applications les moins complexes. Ils sont certifiés jusqu'à SIL 1/PL c pour une utilisation dans les applications de sécurité.
Les détecteurs de la série VIM6 sont conçus pour une utilisation dans les zones à haute température, où ils sont déployés pour mesurer la température ainsi que les vibrations. Une sortie analogique est disponible pour chaque valeur mesurée. La série VIM6 est disponible avec un boîtier en acier duplex et est homologuée pour une utilisation dans les zones à risque d'explosion jusqu'à la zone 1/21.
La série VIM8 avec électronique intégrée est conçue pour une utilisation dans les environnements difficiles et les zones à risque d'explosion de type zone 1/21 ainsi que dans les applications offshore. Les détecteurs sont fournis avec l'homologation SIL 2/PL d et une gamme de température de -35 à +125 °C. De plus, ces détecteurs de vibrations sont également équipés d'un certain nombre de fonctions sophistiquées. Par exemple, grâce à la fonction de crête intégrée, l'état des roulements de la machine peut être contrôlé et les temps d'arrêt ou les défaillances de la machine peuvent être évités avant que des dommages ne surviennent. Les utilisateurs peuvent définir de manière facultative deux valeurs limites via des commutateurs rotatifs. Dès que ces valeurs sont dépassées, elles sont sorties via deux relais à des fins de maintenance préventive. Cela élimine la nécessité d'un développement logiciel étendu pour évaluer les valeurs de signal dans un PLC.
La gamme de détecteurs de vibrations est complétée par des accessoires utiles, notamment des brides de montage, un conduit en métal flexible et un manchon protecteur en caoutchouc. Le conduit en métal, disponible pour les types de détecteurs VIM6 et VIM8, protège les câbles contre les contraintes mécaniques tandis que le manchon en caoutchouc fournit une protection supplémentaire contre l'humidité et la saleté.