Les wagons-citernes utilisés pour transporter des aliments ou des produits pétroliers et chimiques doivent être nettoyés régulièrement. Au cours de ce processus de nettoyage, un pont rabattable est utilisé comme système de protection contre les chutes pour le personnel. Dans ces systèmes de lavage, le pont rabattable est abaissé de manière pneumatique de sorte à reposer sur le wagon-citerne. Cela permet au personnel effectuant le processus de nettoyage d'accéder aux composants en toute sécurité.
Les pistons des cylindres pneumatiques sont rétractés et déployés. L'objectif est de surveiller de manière fiable le positionnement de la plateforme. Si ce n'est pas le cas, une fuite dans le circuit d'air peut entraîner le retour du pont rabattable en position de stationnement, ce qui peut occasionner de graves dommages mécaniques au niveau de la tête de nettoyage du système, voire des blessures pour le personnel.
Le système de positionnement inductif PMI104-F90-IU-V1 propose la solution parfaite à ce problème. Le détecteur détecte la valeur de positionnement une fois le pont rabattable abaissé, et celle-ci est définie comme point de consigne. Comme le pont rabattable ne peut se déplacer que dans une fenêtre de tolérance de quelques centimètres, l'ensemble du système est arrêté dès qu'un seuil défini est dépassé. Cette surveillance continue et fiable du positionnement permet d'empêcher les dommages mécaniques de la tête de nettoyage. Le détecteur peut être paramétré de manière spécifique pour compenser les tolérances du système.
Caractéristiques techniques :
Le système PMI104-F90-IU-V1 propose une résolution élevée, qui peut atteindre 125 μm, ce qui permet de déterminer avec précision la position du pont rabattable. Un écart de température minimal de ±0,5 mm (–25 °C - +70 °C) garantit un positionnement fiable dans presque toutes les conditions de l'environnement. Même l'humidité élevée et les éclaboussures d'eau d'un système de lavage, par exemple, n'affectent pas le fonctionnement de ce détecteur IP67, ce qui protège le fonctionnement du système de positionnement sur le long terme.