Les chaînes de moteur qui sont serrées en continu fonctionnent parfaitement jusqu'à un allongement lié à l'usure maximal de 2 %. Si les chaînes du moteur ne sont pas serrées, le côté détendu commence à s'affaisser et la chaîne suit un parcours irrégulier, ce qui peut provoquer une usure. Si la tension de la chaîne diminue de manière trop importante, cela peut endommager le moteur. Les tendeurs de chaîne sont utilisés dans les moteurs pour serrer la chaîne de commande d'un entraînement d'arbre à cames. Cela garantit que le moteur fonctionne sans à-coups et augmente la durée de vie de la chaîne comme du moteur sur le long terme.
Divers tendeurs de chaîne de longueurs et de diamètres différents, destinés à l'industrie automobile, sont assemblés par des robots sur des chaînes de production. Le processus de fabrication doit être exécuté sans intervention humaine. Cela signifie que les outils de test de montage doivent être très flexibles et capables de détecter de manière fiable toutes les tailles de tendeurs de chaîne de moteur.
La résolution et la précision de répétition élevées du système de positionnement inductif PMI120-F90-IE8-V15 en font la solution idéale pour cette application, car le détecteur détermine en permanence et de manière fiable les diamètres et longueurs de boîtier. La taille détectée par le détecteur est signalée à la pince variable du robot, qui insère ensuite le ressort et le poussoir appropriés dans le manchon et comprime l'ensemble. L'assemblage est étroitement surveillé pendant le processus de fabrication. Pour déterminer la tension du ressort, un dispositif de test comprime le poussoir du tendeur de chaîne de moteur à une pression définie. Cette pression provoque l'enfoncement du poussoir dans le boîtier. Un autre système PMI120-F90-IE8-V15 détermine la distance à l'aide du dispositif de test.
Caractéristiques techniques :
Grâce au système de positionnement PMI120-F90-IE8-V15, extrêmement flexible, un grand nombre de tendeurs de chaîne de moteur peuvent être installés rapidement, avec une durée de changement presque nulle lors du passage à d'autres tendeurs de chaîne. Grâce à ce boîtier robuste, qui bénéficie de la protection IP67, les détecteurs sans contact et sans usure peuvent être utilisés même dans des conditions de l'environnement difficiles.