Les stations de traitement des eaux usées sont utilisées pour collecter et nettoyer les eaux usées des ménages et des entreprises industrielles municipales. Ces eaux usées sont généralement apportées par des conduites. Si la topographie existante ne fournit pas de gradient naturel continu, il peut être nécessaire d'utiliser des pompes pour surmonter les différences de hauteur existantes à plusieurs endroits. Le bon fonctionnement de ces stations de pompage doit être contrôlé. Une défaillance de la pompe et un blocage des conduites de sortie peuvent entraîner une augmentation du niveau des eaux usées dans la station de pompage. Les ruptures de conduite en amont entraînent une diminution. Une mesure continue du niveau est nécessaire pour détecter ces défauts à temps.
La mesure du niveau doit détecter si la quantité d'eaux usées dans la station de pompage se situe dans les limites spécifiées. Si une valeur supérieure est dépassée ou si une valeur minimale n'est pas atteinte, des défauts sont présents à l'entrée ou à la sortie, ou dans la station de pompage elle-même. Les écarts par rapport aux niveaux autorisés doivent être signalés au panneau de commande afin de pouvoir prendre des mesures correctives ou déclencher des alarmes.
Les transmetteurs de pression, par exemple de type LHCR-51 ou LHCS-51, constituent un moyen optimal de contrôler les niveaux des réservoirs collecteurs. Cette technologie de détecteur peut utiliser une interface 4 mA-20 mA pour communiquer avec les alimentations pour transmetteur. Celles-ci déclenchent certaines fonctions lorsqu'une valeur limite précédemment définie est atteinte. Les composants compacts de la série STC de Pepperl+Fuchs constituent les alimentations pour transmetteur typiques.
Ces alimentations pour transmetteur peuvent être utilisées pour déclencher une alarme si une situation critique est détectée afin de prendre les mesures appropriées. En cas de débordement imminent d'un réservoir de stockage des eaux usées, des pompes supplémentaires peuvent être activées automatiquement.
Les alimentations pour transmetteurs et les transmetteurs de pression sont disponibles pour une utilisation dans les zones à risque d'explosion et sont homologués selon les normes internationales correspondantes. Les deux types de dispositifs sont conçus pour les applications de sécurité selon SIL 2, conformément à CEI/EN 61508. Les alimentations pour transmetteur sont également disponibles pour les circuits SIL 3. Tous les appareils prennent en charge l'interface 4 mA-20 mA et sont compatibles HART pour permettre le paramétrage de l'appareil de terrain via la barrière isolée.