Les microscopes sont utilisés dans la fabrication de produits électroniques pour identifier les défauts sur les circuits imprimés assemblés. Le circuit imprimé est fixé et le microscope s'avance jusqu'à ce que l'image soit nette. Si le microscope se rapproche trop du circuit imprimé, la lentille risque d'être endommagée ou détruite, notamment par des vis de fixation et des éléments de support qui dépassent. L'espace disponible à l'intérieur du dispositif de test de circuit imprimé est limité. Le composant de sécurité de la lentille doit rester efficace même dans un espace restreint.
La lentille doit pouvoir se rapprocher du circuit imprimé mais, dans le même temps, tout contact physique de la lentille avec un objet présent dans le champ de test doit être évité. Par conséquent, le système de commande doit être averti à temps si des objets se trouvent dans la zone d'approche de la lentille. Il en va de même pour les éléments très petits : Certaines vis de montage ont un diamètre inférieur à deux millimètres. Les méthodes de détection courantes, telles que les rideaux optoélectroniques souvent utilisés pour les tâches de sécurité, seraient dépassées dans une telle situation. L'appareil de détection doit non seulement être fiable, mais il doit également fournir une évaluation intégrée et rendre les données disponibles via une sortie numérique.
Un détecteur de profil laser SmartRunnersurveille l'espace devant la lentille du microscope à la distance nécessaire de la zone critique. Si la lentille se rapproche trop du support de circuit imprimé, les broches de montage dépassent dans la plage de détection du détecteur et sont détectées de manière fiable. Le détecteur émet le signal d'arrêt et la lentille est protégée contre tout dommage par contact.
L'appareil détecte les objets d'une taille inférieure à un millimètre, y compris les tiges de support fines et les vis les plus petites. Dans la mesure où il évalue l'arrière-plan appris, le détecteur détecte même les objets très réfléchissants, tels que les broches métalliques. Ces éléments apparaissent sous forme d'espaces en arrière-plan et déclenchent le signal correspondant.
Caractéristiques techniques
Le détecteur SmartRunner combine une technologie de détection de profil hautes performances avec un détecteur de vision et un éclairage LED. L'émetteur et le récepteur se trouvent dans le même boîtier compact. L'appareil est donc idéal pour une installation dans des espaces particulièrement restreints. La détection d'objets dans la zone d'inspection peut être lue via l'interface RS-485 sous forme d'image 2D, qui est mise à disposition à des fins de contrôle et de documentation. Seul détecteur de profil laser du marché, le détecteur SmartRunner est capable d'obtenir le profil vertical et de capturer une image 2D. L'éclairage LED intégré garantit que l'image est toujours suffisamment éclairée.