Un client du secteur maritime avait besoin d'une solution de purge et de pressurisation pour sa plate-forme de communication DVM ExP2 destinée à être montée sur des navires. La solution devait non seulement répondre aux exigences du secteur maritime, mais elle devait également être capable de prendre en charge une plage de températures étendue de -20 °C à 60 °C et être certifiée ATEX/IECEx Zone 1 ou 21, Ex pxb.
Le système de communication devait être conçu conformément aux spécifications de fonctionnement de la Zone 1. Il devait également garantir des communications de données sécurisées, à bande passante élevée et à faible latence, ainsi qu'une liaison par micro-ondes stabilisée entre les navires et le rivage, y compris dans des états de mer variant constamment et dans des conditions environnementales potentiellement difficiles. Une autre exigence était la configuration du système d'arrêt d'urgence (ESD) et la capacité de fournir jusqu'à 6 heures de communications étendues en cas de perte du GPS. Un indice de protection IP66 était requis, car l'unité de contrôle devait être montée à l'extérieur du coffret.
Le système de purge de la série 6000 convenait parfaitement pour cette tâche, car il avait déjà été utilisé dans plusieurs applications marines dans lesquelles les clients avaient reçu la certification marine DNV pour leur équipement.
Le système est également certifié pour les gaz et poussières dangereux. Bien que la double certification pour la poussière et le gaz ne soit pas définie dans la norme IEC60079, la mise en œuvre de la série 6000 dans les deux environnements a déjà été acceptée par l'organisme de certification. Outre un indice de protection IP66, l'unité de contrôle peut fonctionner entièrement automatiquement, sans interface opérateur.
La technologie Connect and Track innovante permet de maintenir une liaison par micro-ondes fiable et haute capacité, même en cas de mouvement continu d'un ou des deux points d'extrémité. Le système est configuré pour la communication ESD (arrêt d'urgence) et a été testé pour fournir jusqu'à 6 heures de communication étendue en cas de perte du GPS.
En tant qu'entreprise mondiale, Pepperl+Fuchs était le seul concurrent à fournir des systèmes de purge et de pressurisation avec des bureaux partout dans le monde. Il s'agissait d'un facteur important pour le client, dont la plate-forme de communication est utilisée sur des navires du monde entier.
L'exigence d'installation en Zone 1 excluait tout autre type de protection possible. Le système de purge et de pressurisation de la série 6000 s'est avéré être la seule solution qui permettait d'y parvenir de manière rapide et économique, tout en répondant à toutes les exigences de l'application. En plus du système entièrement automatisé de la série 6000, Pepperl+Fuchs a pu fournir au client des boîtes de jonction de terrain et des presse-étoupes en acier inoxydable classés Zone 1. De plus, le client avait également besoin d'isolateurs galvaniques pour les boutons-poussoirs à l'extérieur du coffret, que Pepperl+Fuchs a également fournis.
Comme le client devait gérer le processus de certification pour les zones dangereuses pour la première fois, Pepperl+Fuchs a assuré une formation sur site et l'a aidé à concevoir et à certifier son équipement. Cela comprenait également la fabrication rapide d'unités d'échantillonnage à soumettre à DNV (Det Norske Veritas). Malgré tous ces services supplémentaires, Pepper+Fuchs a pu proposer le système à un prix nettement inférieur à celui de la concurrence.