De nombreux détecteurs surveillent les éoliennes pour garantir un fonctionnement sûr et efficace. Par exemple, ces détecteurs surveillent les vibrations de la tour, la position et la vitesse de rotation du moyeu, ainsi que la torsion et le givrage des pales. Une formation excessive de glace déclenche une opération de maintenance pour empêcher la chute de gros morceaux de glace. En outre, le givrage a un impact sur l'efficacité de l'usine, car les pales vibrent et une partie de l'énergie éolienne est perdue.
La technologie de détecteur est conçue pour fournir de manière fiable des données grâce auxquelles le moyeu peut être aligné de manière optimale et permettant de prévenir les conditions critiques. Des données précises en temps réel sont nécessaires pour éviter les vibrations excessives de la tour. La vitesse de rotation et la position du moyeu doivent être enregistrées avec précision pour aligner de manière optimale le moyeu, maintenir la vitesse de rotation maximale autorisée et réduire la vitesse si nécessaire. L'accélération des pales doit être surveillée pour détecter la formation inévitable de glace ou une déformation des pales, mais également pour pouvoir planifier l'entretien de l'usine. Les appareils utilisés doivent fournir des données fiables, et ce même s'ils sont confrontés à des températures extrêmes ou à des conditions d'environnement difficiles.
L'unité de mesure inertielle F99 peut effectuer toutes les tâches mentionnées ci-dessus et répond aux exigences particulières de fonctionnement dans les éoliennes : montée sur la nacelle, elle mesure en toute fiabilité les vibrations de la tour en fonction des valeurs d'accélération. Au niveau du moyeu, elle mesurele taux et l'angle de rotation, capturant ainsi à la fois la vitesse et l'orientation. Dans les différentes pales de rotor, les appareils mesurent à leur tour le comportement vibratoire sur la base des valeurs d'accélération. Des vibrations excessives indiquent une formation de glace ou une torsion trop importante.
Caractéristiques techniques
Le même type d'appareil remplit plusieurs tâches, réduisant ainsi les dépenses en gestion d'actifs. L'unité de mesure inertielle F99 peut remplacer plusieurs autres types de détecteurs. La mesure se fait sans contact et ne nécessite aucune cible. Comme aucun roulement à billes n'est nécessaire, l'appareil ne nécessite aucune maintenance. Il a été développé pour une utilisation en extérieur, en particulier pour les applications offshore. Le détecteur offre un indice de protection IP68/IP69K et a été testé en brouillard salin conformément à la norme CEI 60068-2-52.