Lors de l'emboutissage d'une feuille ou d'un blanc, les poinçons peuvent se casser. Voir Fig. 1. Ces ruptures sont souvent difficiles à détecter directement, car le poinçon est soit enfoncé profondément dans la matrice sans pouvoir être vu clairement, soit il se rétracte immédiatement au-dessus de la plaque de dévêtissage après la descente. Le balayage de la pièce finie est la meilleure méthode pour s'assurer qu'un outil structurellement solide a formé les trous de perforation prévus. Les détecteurs de vision distinguent les bonnes et les mauvaises pièces en comparant la pièce fraîchement emboutie à une image « maître » enregistrée. Voir Fig. 2.
Pour assurer qu'une pièce contenant plusieurs trous de perforation soit correctement perforée, des variables telles que les dimensions du blanc, le diamètre des trous de perforation, les exigences de précision et la distance de détection détermineront la meilleure solution de balayage.
Le détecteur de vision VOS2000 2-D de Pepperl+Fuchs d'une résolution de 1280 x 960 pixels et d'une distance focale de 8 mm est la solution idéale pour cette tâche d'inspection. Les outils de vision combinables de ce détecteur permettent la détection des propriétés, les contrôles d'intégralité, le réglage de la mise au point mécanique et le contrôle de la position des objets, qui sont essentiels pour détecter les poinçons cassés. L'éclairage LED intégré du détecteur de vision VOS2000 2-D est essentiel pour l'évaluation par caméra et garantit un balayage optimal des trous de perforation dans les conditions les plus difficiles.
Caractéristiques techniques
Avec le détecteur de vision VOS2000 2-D, les poinçons endommagés peuvent être rapidement détectés et la presse arrêtée avant que des pièces mal embouties ne soient mélangées à des pièces en bon état.