Les feuilles pour l'anode, la cathode et le séparateur sont les matériaux de base des cellules de batterie. Elles sont enroulées sur des rouleaux, puis assemblées par un procédé de calandrage. Il s'agit d'une opération à grande vitesse et de marche/arrêt qui nécessite une interaction précise entre chaque composant. Pour un processus efficace avec un minimum de temps d'arrêt de la machine, les rouleaux usagés doivent être changés au bon moment. Un facteur clé est la consommation de matière ; le diamètre du rouleau se rétrécit pendant le déroulement. Le fait de pouvoir mesurer avec précision le diamètre des rouleaux permet de s'assurer qu'ils sont changés au moment optimal.
La couleur du matériau sur le rouleau varie. Il est très sombre par endroits, mais peut aussi présenter des sections réfléchissantes. Le diamètre du rouleau doit être mesuré de manière fiable et avec une grande précision, quelles que soient ces propriétés optiques. La détection ne doit pas non plus être affectée par les surfaces métalliques de la machine. À l'inverse, la technologie de détection utilisée ne doit pas provoquer d'interférences EMC. Pour éviter d'endommager le matériau et d'user le détecteur, la détection doit être sans contact.
Les détecteurs ultrasoniques détectent l'objet cible, quelles que soient ses propriétés optiques. Leur conception les rend résistants à la contamination et aux conditions de l'environnement défavorables. Ils ne génèrent pas d'interférences EMC ; le mode de détection n'est pas affecté par les interférences électromagnétiques. En plus de la série F42, la série UC18GS est particulièrement bien adaptée à la mesure en continu du diamètre des rouleaux. Ils combinent une technologie ultrasonique de pointe avec l'option de communication IO-Link. Cela les rend très faciles à paramétrer et capables de fournir des données supplémentaires pour le diagnostic intégré et l'optimisation des processus, en plus des données de mesure de haute précision.
Caractéristiques techniques
Ces détecteurs compacts peuvent également être utilisés dans des espaces confinés. Une zone morte particulièrement petite de 30 mm et une plage de détection de 500 mm signifient que le détecteur peut être monté dans une grande variété d'emplacements. Le diamètre du cône sonore peut être adapté à l'application. Grâce à la synchronisation automatique, il est possible d'utiliser simultanément jusqu'à dix détecteurs dans un espace confiné sans aucune interférence ni effort de paramétrage. En plus d'IO-Link, les détecteurs sont équipés d'une interface infrarouge (IrDA) et de boutons poussoirs classiques pour la programmation : Ces derniers peuvent être utilisés pour la configuration directement sur le détecteur.
We and our partners are using technologies like cookies and process personal data like the IP-address or browser information in order to personalize the advertising that you see. This helps us to show you more relevant ads and improves your internet experience. We also use it in order to measure results or align our website content. Because we value your privacy, we are herewith asking for your permission to use these technologies. You can always change/withdraw your consent later by clicking on the settings button on the left lower corner of the page.
Please select the group of cookies and scripts, that you consent to.