Dans l'industrie automobile, la précision de l'ajustement des pièces lors de la construction de la carrosserie est primordiale. Les feuilles formées doivent respecter des tolérances strictes en trois dimensions. La conformité aux spécifications est contrôlée par des contrôles ponctuels dans les presses : un préhenseur retire une pièce formée du processus et la transporte jusqu'au poste d'inspection. Le profil de hauteur est enregistré avec la précision requise par les détecteurs. À partir de là, les données sont transmises au système d'assurance qualité correspondant, qui les compare aux spécifications définies.
Le détecteur doit détecter la pièce avec une grande précision. La détection ne doit pas être altérée par des surfaces réfléchissantes, comme c'est souvent le cas avec des pièces métalliques. L'intégration de l'appareil dans le système de niveau supérieur est également particulièrement importante. Pour faciliter la mise en œuvre dans le système de programmation, le détecteur doit disposer d'une API et fournir un accès complet au paramétrage ainsi qu'aux données de sortie. En outre, une interface Ethernet TCP/IP est nécessaire pour pouvoir le connecter directement à un IPC.
Le détecteur de profil laser SmartRunner Explorercapture les profils de hauteur avec une grande précision. Les surfaces réfléchissantes n'ont aucune influence sur ce point. Le dispositif propose à la fois une interface Ethernet TCP/IP pour la connexion à un IPC et une API fournie. Il permet un accès complet aux données de paramétrage et de sortie. Grâce à un exemple, également fourni, il peut être facilement intégré dans un système de développement C#. Une interface utilisateur graphique est disponible pour faciliter le paramétrage et pour analyser des profils de hauteur et des images de surface 2D.
Caractéristiques techniques
Le SmartRunner Explorer est le seul détecteur de profil laser sur le marché qui propose une sortie de profil de hauteur et la possibilité de capturer une image de surface 2D. Les LED intégrées éclairent les objets à détecter. L'image peut être utilisée pour documenter les composants défectueux et peut être lue via l'interface TCP/IP. La conception compacte et le connecteur pivotant permettent un montage même dans des espaces particulièrement confinés. La taille de la zone de détection, qui se rétrécit normalement avec une conception réduite, est entièrement préservée grâce à l'utilisation d'un miroir.