Le verrouillage et l'étiquetage numériques avec un appareil mobile sont des processus qui consistent à mettre hors tension et à protéger des équipements, des machines ou des processus pour empêcher la réintroduction de l'alimentation électrique au cours des travaux de maintenance ou de réparation effectués. Cela inclut la fermeture des circuits et des vannes, la neutralisation des températures extrêmes, la sécurisation des pièces mobiles, et bien plus encore.
Bien que les termes « verrouillage » et « étiquetage » soient souvent utilisés de manière interchangeable, ils ne veulent pas dire la même chose. Un verrouillage se produit lorsqu'une source d'énergie (électrique, mécanique, hydraulique, pneumatique, chimique, thermique ou autre) est physiquement isolée du système qui l'utilise (une machine, un équipement ou un processus). L'étiquetage est le processus d'apposition d'une étiquette contenant des informations sur ce qui se passe sur la machine ou le système ; l'étiquette indique pourquoi ces informations sont importantes. Dans le cas du verrouillage et de l'étiquetage numériques, ces procédures sont exécutées numériquement à partir d'appareils mobiles, à tout moment et en tout lieu.
Une entreprise pétrolière et gazière brésilienne cherchait à créer un environnement numérique pour éliminer ses processus papier dans les procédures de verrouillage et d'étiquetage. Dans le passé, des tonnes de papier étaient utilisées pour enregistrer les procédures de sécurité. Il était également difficile d'obtenir des signatures de permission ; une personne devait entrer toutes les informations dans l'ordinateur, ce qui entraînait parfois des saisies incorrectes. Les permissions tardaient à être accordées. La collecte de données est essentielle lorsqu'il s'agit de connecter les travailleurs de première ligne. Les solutions mobiles aident les entreprises à saisir les données directement auprès des employés de première ligne et à résoudre plus rapidement les problèmes de sécurité et de fonctionnement. Les données et les capacités de communication permettent de prendre en charge les conversations appropriées au bon moment afin de gagner du temps et de l'argent.
Les solutions de verrouillage et d'étiquetage numériques de la marque ecom de Pepperl+Fuchs permettent aux utilisateurs de télécharger facilement tous les documents de procédure existants, de gérer les registres d'actifs, de lier les procédures à n'importe quel appareil ou machine, d'exécuter et de visualiser les procédures de verrouillage et d'étiquetage et de partager des images via la caméra intégrée de l'appareil, de maintenir et mettre à jour les listes et les hiérarchies d'équipements, et d'améliorer les activités de maintenance et la planification à l'aide d'appareils mobiles tels que le smartphone ecom Smart-Ex® 02 et le lecteur de codes-barres/RFID portable Bluetooth® de sécurité intrinsèque Ident-Ex® 01, ainsi que les transpondeurs RFID de Pepperl+Fuchs. Les appareils sont dotés de la technologie NFC pour lire les étiquettes et du Wi-Fi pour activer les applications sans fil. Il est désormais possible de visualiser des images provenant de caméras à 360° et de visualiser des points de verrouillage et d'étiquetage en réalité augmentée ou sur des écrans de supervision, ainsi que d'afficher l'état (verrouillé, testé, etc.) dans les salles de commande.
Caractéristiques techniques
Tous les produits sont certifiés Zone 1/21, Div. 1.
Smart-Ex® 02 :
Ident-Ex® 01 :
Transpondeur RFID IQC21-30-EX :
Grâce au verrouillage et à l'étiquetage numériques, la productivité dans l'industrie des procédés augmente considérablement. Les solutions pour travailleurs mobiles connectés permettent un flux de travail guidé avec une communication bidirectionnelle qui oriente les travailleurs vers les bonnes étapes, éliminant ainsi les tâches administratives et les reprises sur le terrain. Plus de temps perdu à transférer les données des feuilles de calcul sur le terrain vers l'ordinateur. Avec les solutions numérisées, l'ensemble de la base de données peut être exportée vers le PC au format .xls. Toutes les inspections et tous les rapports peuvent être exportés au format PDF, ce qui élimine la nécessité d'imprimer des documents. Cela garantit une gestion efficace de l'avancement des inspections. Les appareils mobiles sont certifiés mondialement et une équipe d'assistance locale est disponible pour répondre rapidement et directement aux demandes des clients.