Que ce soit dans les usines chimiques ou dans l'industrie pétrolière et gazière, les détecteurs à lames vibrantes détectent de manière fiable le niveau des liquides. Ainsi, les valeurs minimales ou maximales dans les réservoirs peuvent être détectées ou les pompes peuvent être protégées contre le fonctionnement à sec. Avec Vibracon LVL-M3 et -M4, Pepperl+Fuchs propose deux nouvelles séries de détecteurs à lames vibrantes qui peuvent être utilisées dans le monde entier dans des atmosphères potentiellement explosives grâce à leurs homologations ATEX et IECEx. Tandis que la variante LVL-M3 est le choix idéal pour les applications standard, la variante LVL-M4 est également adaptée pour les applications avec des exigences de sécurité augmentée jusqu'à SIL 3. Une interface Bluetooth® permet des diagnostics à distance intelligents et des tests de sécurité pratiques.
Le mode de fonctionnement des détecteurs à lames vibrantes est aussi simple que fiable : La vibration de la lame vibrante du détecteur est déclenchée par un élément piézoélectrique. Dès qu'un liquide entre en contact avec la lame, la fréquence change. De cette manière, le niveau limite est détecté. Les détecteurs à lames vibrantes de Pepperl+Fuchs distinguent de manière fiable la mousse, les bulles d'air ou les dépôts et le milieu à détecter. Dans le même temps, ils ne sont pas affectés par la modification des propriétés du milieu et détectent donc de manière fiable le niveau dans n'importe quelle application.
Les détecteurs à lames vibrantes Vibracon ne contenant pas de pièces mécaniques mobiles, ils se caractérisent par une longue durée de vie. Le principe plug-and-play signifie qu'aucun étalonnage dans différents milieux n'est nécessaire et que les détecteurs peuvent être mis en service rapidement et facilement. Ils sont commandés par des boutons-poussoirs et des commutateurs DIP sur le module électronique.
En plus des versions compactes, des variantes avec extensions de tube jusqu'à 6 m sont également disponibles. Cela permet d'utiliser les détecteurs à lames vibrantes dans de grands réservoirs sans aucun problème. Une vaste sélection de connexions de processus, y compris un raccord à trois pinces pour les applications hygiéniques, permet une adaptation flexible à différents environnements. En outre, une grande variété de modules électroniques est disponible afin de trouver la bonne connexion pour n'importe quel système de contrôle de processus.
La variante LVL-M3 est adaptée à une utilisation universelle dans tous les liquides qui peuvent être pompés. Le détecteur à lames vibrantes supporte des températures de processus allant de -40 °C à +150 °C et des pressions de processus jusqu'à 40 bar.
La variante LVL-M4 est la solution idéale pour les applications avec des exigences de sécurité accrues : Le détecteur à lames vibrantes peut être utilisé pour des applications de sécurité jusqu'à SIL 3 conformément à la norme CEI/EN 61508. En outre, le dispositif supporte des températures de processus allant de -50 °C à +150 °C et des pressions de processus jusqu'à 100 bar. Une deuxième ligne de défense garantit qu'aucun milieu ne peut s'échapper dans l'atmosphère même en cas de dommages.
Plus particulièrement, la variante LVL-M4 dispose d'une interface Bluetooth® qui peut être utilisée pour connecter l'appareil à l'application P+F Level. Cette application mobile permet une configuration facile du détecteur et des tests de sécurité pratiques. Elle offre en outre une indication d'état et de défaut ainsi qu'une technologie intégrée de détection de la corrosion, permettant une maintenance prédictive.
Avec la variante LVL-M4, les tests de sécurité peuvent être effectués non seulement via l'application P+F Level, mais aussi en externe via un bouton de test intégré ou un aimant de test. En outre, les indications d'état et de défaut sont affichées directement sur l'appareil via un module LED.