Les piles à combustible nécessitent de l'hydrogène (H2) avec un degré de pureté élevé. Pour éviter tout dommage et garantir un fonctionnement optimal, la qualité du gaz est vérifiée dans les stations de ravitaillement en H2 les stations-service. L'hydrogène étant un élément inflammable, les pompes de remplissage sont toujours situées dans une zone dangereuse. Toutefois, l'équipement d'analyse n'est en général pas approuvé spécifiquement pour une utilisation en zones dangereuses et ne doit pas être utilisé dans ces zones sans précautions supplémentaires.
Un grand fabricant d'équipements d'analyse basé aux États-Unis souhaite concevoir pour son portefeuille une solution standard qui permet aux clients finaux de mesurer la pureté de l'hydrogène directement dans les installations de ravitaillement. Pour ce faire, l'équipement d'analyse de l'hydrogène de l'entreprise, qui n'était pas certifié Ex, devait être utilisé dans des zones dangereuses. Pepperl+Fuchs a été contacté pour fournir un type de protection adapté aux composants afin de permettre l'utilisation de la solution dans les environnements en Zone 1/21 et 2/22.
Les trois dispositifs d'analyse nécessaires sont logés dans un coffret équipé d'un système de purge et de pressurisation. En outre, de nombreuses autres fonctions utiles ont été ajoutées. Par exemple, des tuyaux spéciaux sont montés sur les analyseurs, des poignées de porte sont installées et des orifices d'air spéciaux sont percés à des emplacements spécifiques pour garantir que le processus de purge élimine l'atmosphère explosive de toutes les zones. Pour compenser la forte dissipation thermique et maintenir le développement de chaleur sous contrôle, un climatiseur est installé à l'extérieur du coffret.
Une fois les composants requis installés, le coffret est d'abord purgé au moyen d'un gaz inerte ou d'air propre. Une surpression de quelques millibars est alors établie à l'intérieur du coffret. Le coffret, la vanne et l'évent de protection du coffret du système garantissent qu'aucun gaz inflammable ne pénètre dans le coffret.
La gamme de produits Pepperl+Fuchs comprend le système Bebco EPS® série 6500, prévu à cet effet. Le système fonctionne automatiquement et exécute la procédure de purge indépendamment, accumule la surpression nécessaire et la surveille en permanence. Grâce à une interface utilisateur intuitive, le système peut être configuré pour répondre aux besoins spécifiques de chaque application. En outre, le coffret dispose d'une fonction de dérivation pour faciliter l'entretien et la mise en service.
Le client reçoit une solution prête à l'emploi entièrement certifiée pour une utilisation dans les installations de ravitaillement en hydrogène, qu'il peut proposer de manière standard à ses clients finaux. Les clients finaux peuvent, à leur tour, utiliser la solution directement dans leur installation de ravitaillement.
Le système de purge et de pressurisation garantit une protection contre les explosions. En cas de défaut, l'unité de contrôle arrête le dispositif et émet un message. Toutefois, cela ne se produit que si les relevés indiquent une pression inférieure à la valeur de pression minimale par défaut pendant une certaine période. En cas de légère chute de pression, la compensation des fuites intégrée prend en compte la perte, ce qui permet de corriger le défaut pendant le fonctionnement.
Pepperl+Fuchs est un pionnier dans le domaine de la protection contre les explosions et propose une ingénierie sur mesure en plus de ses produits, notamment une certification complète et la construction de solutions de coffrets conformes aux directives ATEX, IECEx et NEC.