Continuant sur sa lancée, Pepperl+Fuchs présente aujourd'hui la nouvelle génération des célèbres détecteurs ultrasoniques « WILSEN » basés sur LoRaWAN. Les détecteurs sans fil alimentés par batterie, fréquemment utilisés dans le secteur de l'élimination des déchets, pour la protection contre les inondations et dans les environnements industriels, ont reçu un certain nombre de personnalisations et d'ajouts avancés. Ils améliorent considérablement la convivialité tout en permettant un réglage encore plus précis en fonction des exigences spécifiques de l'application.
Dans le cadre de l'introduction de la nouvelle génération, la gamme des appareils WILSEN est en cours de restructuration. Alors que les appareils pour les mesures de niveau communes restent commercialisés sous le nom « WILSEN.sonic.level », les appareils spécialisés dédiés aux mesures de distance et de niveau rejoignent désormais le type « WILSEN.sonic.distance ». Au lieu d'un niveau de remplissage en pourcentage, ces détecteurs ultrasoniques transmettent la valeur d'amplitude correspondant à l'écho reçu. Cela fournit des informations sur l'orientation du détecteur par rapport à l'objet détecté, par exemple, et peut également servir d'indicateur pour une détection fiable de l'objet dans les conditions de l'environnement actuel.
Grâce à une meilleure résolution de la valeur de distance de 1 mm, les détecteurs WILSEN.sonic.level et WILSEN.sonic.distance fournissent le niveau de précision requis pour les applications exigeantes. En plus des versions 2,5 et 4 mètres, des versions avec une plage de détection maximale de 7 mètres sont désormais disponibles. Cette plage de détection accrue élargit la gamme d'applications des détecteurs ultrasoniques sans fil LoRa et permet la détection des niveaux de remplissage dans les silos et les réservoirs plus volumineux ou la mesure de niveau à partir de ponts plus hauts, par exemple.
Cette nouvelle génération de détecteurs WILSEN fait également gagner en puissance la communication LoRa via un canal de liaison descendante : une fois les appareils intégrés dans un réseau LoRaWAN, les réglages des paramètres du détecteur sont accessibles à distance et peuvent être facilement interrogés ou modifiés. Pepperl+Fuchs propose également un service Web spécialement programmé à cet effet. Quelques clics suffisent pour créer les charges utiles de liaison descendante sous forme de codes HEX et les transférer directement via la clé API réseau vers les files d'attente de messages dans les plateformes IdO TTN (The Things Network) et ChirpStack (v3 et v4).
Si une plateforme IdO autre que TTN ou ChirpStack est utilisée ou si aucune clé API réseau n'est disponible, il est possible de facilement copier le code HEX pour le coller dans des applications comparables et l'envoyer via liaison descendante. Un décodeur de réponse de liaison descendante, également intégré au service Web de Pepperl+Fuchs, permet de décrypter les messages de confirmation des détecteurs WILSEN en texte brut lisible par l'utilisateur.
En outre, le canal de liaison descendante permet désormais de régler l'intervalle de mesure et de transmission des détecteurs WILSEN sur dix minutes sans enfreindre les restrictions de temps de diffusion LoRaWAN. Cela présente des avantages, en particulier dans les applications de mesure de niveau : en cas de prévisions de précipitations, le détecteur WILSEN passe au préalable à l'intervalle de mesure de dix minutes via la liaison descendante afin d'afficher immédiatement tout changement rapide du niveau ou possible risque d'inondation dans les données de mesure. Une fois la pluie passée, le détecteur revient à son état de sortie initial (à nouveau via une commande de liaison descendante) pour préserver l'autonomie de la batterie pendant l'exécution de sa tâche.
Pour optimiser encore davantage les performances de la batterie, Pepperl+Fuchs propose un calculateur d'autonomie de batterie en ligne gratuit pour la nouvelle génération WILSEN. Cet outil permet aux utilisateurs de calculer la durée de vie attendue de la batterie de leurs détecteurs WILSEN en fonction d'un certain nombre de paramètres, notamment l'emplacement (intérieur ou extérieur), les fréquences de mesure et de transmission et la qualité du réseau LoRaWAN sur l'emplacement autorisé. Les résultats du calcul aident au paramétrage des détecteurs de manière pertinente et appropriée pour l'application pour obtenir la plus longue autonomie de batterie possible. En outre, l'outil peut estimer les intervalles de remplacement de batterie afin d'éviter les pannes d'équipement et les coûteux travaux d'entretien.