Dans le cas de mélanges d'hydrocarbures tels que l'essence, le pétrole brut et le GPL, la pression de vapeur des composants peut être utilisée pour déterminer la qualité du milieu. Dans le même temps, l'analyse de la pression de vapeur fournit des informations cruciales pour le stockage et le transport en toute sécurité des produits pétroliers et pour la prévention des émissions indésirables. Il est possible de déterminer de telles valeurs de pression de vapeur en utilisant des analyseurs de pression de vapeur en ligne spéciaux. Ces analyseurs sont intégrés dans les systèmes de contrôle de processus respectifs et fournissent toutes les informations importantes immédiatement.
Pour des processus efficaces et des résultats précis, l'analyse de la pression de vapeur doit avoir lieu directement dans la zone à risque d'explosion. L'ensemble du système d'analyse doit être conçu à cet effet. Compte tenu des zones d'utilisation typiques dans l'industrie pétrolière et gazière, les agréments pour les zones à risque d'explosion des classes I et II, division 1 et des zones 1 et 21 des normes ATEX et IECEx sont requis. En outre, il convient de s'assurer que l'équipement d'analyse peut être remplacé rapidement, de sorte qu'un instrument entretenu et ré-étalonné puisse être facilement inséré en cas de besoin. L'objectif est que le système fonctionne avec jusqu'à quatre canaux d'écoulement et de manière à permettre la configuration, la surveillance et le contrôle faciles de la communication depuis l'extérieur, et de s'assurer que les mesures sont réalisables sans problème à des températures inférieures au point de congélation.
L'équipement d'analyse avec tous les composants électriques nécessaires, tels que l'alimentation électrique, le hub de température et l'unité de communication Ethernet, comprenant un chauffage pour utilisation à basse température ambiante, est contenu dans un boîtier en acier inoxydable séparé des gaz dangereux par un système de purge et de pressurisation. Pour obtenir le type de protection Ex p, le système de purge Bebco EPS série 6000 avec évent et vanne a été sélectionné. Outre une procédure de purge de manière entièrement automatique, ce système garantit et surveille en permanence la surpression nécessaire dans le boîtier. L'équipement d'analyse utilisé, qui n'est pas homologué pour la protection contre le risque d'explosion, peut être déployé à l'aide de cette méthode dans les zones 1 et 21 et les classes I et II, division 1. Pour faciliter la configuration initiale et l'utilisation pendant le fonctionnement normal ou les travaux d'entretien, la façade du boîtier est dotée d'une IHM à écran tactile protégée contre le risque d'explosion sous la forme d'un moniteur VisuNet FLX de la série DM-320P.
Le client reçoit une solution prête à l'emploi conçue selon ses besoins et immédiatement disponible pour déploiement dans les zones à risque d'explosion. Ces solutions de purge sont pleinement certifiées et homologuées pour toutes les zones et divisions concernées. L'écran tactile de 15 pouces de l'IHM permet un contrôle intuitif de l'équipement d'analyse. Cela permet de lancer des mesures de contrôle et des cycles de purge ou de configurer les débits d'entrée de liquide et l'entrée de communication. Les flux sont configurés, par exemple, comme flux d'échantillon, flux de contrôle qualité ou flux de nettoyage pour les applications de pétrole brut. Le support de l'équipement d'analyse permet un remplacement rapide et facile, ce qui minimise les temps d'arrêt. Grâce au chauffage intégré, l'utilisation est possible à des températures ambiantes allant jusqu'à –10 °C (14 °F).