Serviceline Industrial Sensors
Support en ligne pour la protection contre le risque d’explosion

Prévention des collisions avec les VGA par tous les temps

Détecteur radar avec interface CAN intégrée pour véhicules de transport sans conducteur

Application

Dans l'industrie chimique, les véhicules guidés automatisés (VGA) sont utilisés à de nombreux endroits au sein des locaux de l'entreprise. Cependant, les trajectoires sont également utilisées par d'autres véhicules. Si les VGA se déplacent sur un terrain non dégagé, quelles que soient les conditions météorologiques, il faut toujours s'assurer qu'ils évitent les collisions avec d'autres véhicules ou objets qui peuvent se trouver sur leur trajectoire, dans toutes les directions concernées.


Objectif

Le véhicule doit être immobilisé en toute sécurité avant une collision imminente et, si nécessaire, une correction de l'itinéraire peut être effectuée. Pour ce faire, les détecteurs doivent surveiller le parcours à une distance importante. Si un obstacle est détecté, le détecteur transmet un signal correspondant à l'unité de contrôle et le VGA décélère. De plus, la technologie de détecteur utilisée doit garantir la détection d'objets dans les environnements difficiles. Dans l'industrie chimique, de la vapeur s'échappe souvent du système d'eaux usées. Malgré la présence de cette vapeur, les objets doivent être détectés pour que le VGA puisse éviter une collision. De telles conditions extérieures représentent un défi pour les détecteurs optoélectroniques, qui peut facilement être contourné avec la technologie radar. Les détecteurs radar peuvent résister à des conditions météorologiques très difficiles et fonctionner de manière fiable en cas de saleté, d'humidité, de brume et d'autres interférences.

Selon la situation, le système de sécurité doit répondre à un niveau de performance (PL) ou à un niveau d'intégrité de sécurité (SIL) spécifique. Ceci nécessite des performances extrêmement fiables en matière de détection et de mesure de distance dans la zone concernée. L'application doit donc atteindre un niveau de performance c (PL c).


La solution

Les détecteurs radar à onde continue modulée en fréquence (FMCW) sont parfaitement adaptés pour assurer une surveillance optimale des directions de conduite principales, même dans ces conditions environnementales difficiles. Quelles que soient les conditions météorologiques ou autres influences extérieures, les détecteurs de la série MWC25M-L2M-* mesurent de manière fiable les objets naturels, détectant les collisions potentielles à l'avance en conséquence.

La plage de détection peut être adaptée à l'environnement grâce à la suppression du premier plan et de l'arrière-plan. Selon l'application, il est également possible de basculer entre trois modes de mesure au total. Dans le mode « premier objet » utilisé pour éviter les collisions avec les VGA, l'objet le plus proche du détecteur est toujours détecté. Grâce à sa vitesse de balayage élevée, qui peut atteindre 200 Hz, la distance par rapport aux objets dans le champ de vision et leur vitesse relative peuvent être mesurées de manière fiable.

Selon le niveau de performance ou d'intégrité de sécurité requis, les détecteurs radar de la série MWC*-L2M-B16 peuvent être utilisés individuellement ou dans une configuration redondante. Un concept de sécurité personnalisé associé à un contrôleur pouvant effectuer des diagnostics confirme l'adéquation des détecteurs aux applications liées à la sécurité, et permet à l'utilisateur de fournir plus facilement la preuve correspondante.

Caractéristiques techniques

  • Plage de mesures : 0,5–25 m
  • Fréquence de fonctionnement : 122,25…123 GHz
  • Indice de protection : IP68/IP69
  • Zone morte : 0…0,5 m/s
  • Gamme de température : -40 °C…+70 °C
  • CEM étendu, comparable aux impulsions et au niveau E1

Avantages


L'interface CAN intégrée de la série permet une intégration facile dans le système de bus CANopen du véhicule. En outre, des informations sur l'état du détecteur sont disponibles (par exemple, les « pulsations du producteur » et la validité de la valeur de distance mesurée). Ces données peuvent être utilisées dans un système de contrôle sûr pour vérifier si le détecteur fonctionne correctement. Ceci permet d'atteindre un niveau de performance c (PL c) de catégorie 2 et, de ce fait, de résoudre l'application en toute sécurité, même pour la modernisation. Le paramétrage est facile, grâce aux logiciels de paramétrage CANopen et PACTware DTM.


En bref

  • Interface CAN intégrée
  • Niveau de performance c (PL c)
  • Prévention des collisions avec les VGA à l'avant et à l'arrière (et, en option, sur le côté)
  • La technologie radar est particulièrement adaptée aux conditions météorologiques difficiles

e-news

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir régulièrement des actualités et des informations passionnantes sur le monde de l'automatisation.

S'abonner
amplify–le magazine de Pepperl+Fuchs

Découvrez notre magazine en ligne ! Des témoignages, des rapports d'applications, des interviews et des actualités régionales vous attendent.

Détecteurs radar de Pepperl+Fuchs

Les détecteurs radar industriels Pepperl+Fuchs vous permettent de mesurer la distance et la vitesse sans interférence, même en cas de pluie, de brouillard, de vent ou de poussière. Découvrez ce principe de fonctionnement de détection unique et tous les avantages qu'il peut vous offrir.