Serviceline Industrial Sensors
Support en ligne pour la protection contre le risque d’explosion

Le détecteur d'inclinaison F99 augmente le rendement énergétique dans des applications solaires à concentration

2024-02-22

F99 inclination sensor

Machines, usines, équipements mobiles ou centrales solaires : les détecteurs d'inclinaison sont utilisés partout où des angles d'inclinaison doivent être mesurés de manière fiable. Avec la série F99, Pepperl+Fuchs propose une gamme de détecteurs d'inclinaison pour une grande variété d'applications. Ces détecteurs, qui mesurent les angles avec une précision de ±0,15°, sont donc synonymes de précision maximale. Grâce à leur design rugged, les détecteurs d'inclinaison de la série F99 proposent une large gamme de possibilités d'application, à l'intérieur comme à l'extérieur, ainsi que dans les environnements difficiles. Un domaine d'application notamment concerne les énergies renouvelables. Dans les centrales solaires à concentration (CSP), par exemple, les détecteurs d'inclinaison de la série F99 peuvent permettre d'augmenter le rendement énergétique.


Rugged et adapté à une utilisation en extérieur

Les détecteurs d'inclinaison F99 de Pepperl+Fuchs sont basés sur un concept de montage en deux parties sophistiqué, ce qui les rend extrêmement robustes. Une équerre de fixation métallique rugged protège le détecteur contre les chocs. Grâce à ce design, le remplacement du détecteur est rapide et facile. Une fois installée, l'équerre peut rester en place, aucun nouveau réglage ou étalonnage n'est nécessaire. Avec un indice de protection IP69, c'est l'idéal pour les applications dans des conditions difficiles. Cela inclut également les environnements avec des températures et des conditions météorologiques extrêmes, comme les déserts.


Tourné vers le soleil


Dans les applications CSP, d'innombrables miroirs réfléchissent la lumière du soleil vers un récepteur.

Grâce à leur design rugged, les détecteurs d'inclinaison F99 représente une solution idéale pour mesurer l'inclinaison dans les applications solaires à concentration. Les centrales CSP, qui produisent de l'énergie grâce à la chaleur du soleil, se situent généralement dans les régions ensoleillées. Ces centrales sont dotées d'innombrables miroirs, appelés héliostats, qui concentrent le rayonnement solaire vers un récepteur ou une zone de réception. À l'intérieur du récepteur, un support thermique est chauffé par la lumière du soleil et entraîne une turbine à vapeur ou à gaz qui, en retour, produit de l'électricité. Plus le rayonnement solaire est intense, plus il est possible de générer d'énergie.

Pour éviter les pertes par dispersion dues à un alignement imprécis des miroirs, des détecteurs d'inclinaison mesurent leurs angles d'inclinaison. Le design rugged de la série F99 et sa gamme de températures étendue compris entre - 40 °C et + 85 °C la rendent parfaite pour cette application, surtout lorsque la centrale CSP est située dans le désert et connaît d'importantes variations de température. Les détecteurs d'inclinaison peuvent résister à la chaleur et au froid, tout en mesurant l'angle d'inclinaison de manière fiable et précise. Cela permet d'aligner parfaitement les miroirs avec les rayons du soleil, pour convertir un maximum de rayonnement solaire en énergie. Les détecteurs d'inclinaison F99 contribuent ainsi à accroître l'efficacité et le rendement des centrales solaires à concentration.

En bref

  • Mesure d'inclinaison haute précision pour une efficacité optimale et des possibilités d'applications plus nombreuses
  • Concept de montage en deux parties rugged
  • Indice de protection IP68/69
  • Gamme de températures étendue de –40 à +85 °C

amplify–le magazine de Pepperl+Fuchs

Découvrez notre magazine en ligne ! Des témoignages, des rapports d'applications, des interviews et des actualités régionales vous attendent.

e-news

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir régulièrement des actualités et des informations passionnantes sur le monde de l'automatisation.

S'abonner