Dans l'exploitation minière, une grande variété de matériaux en vrac, tels que différents types de minerai et de terre, sont transportés sur de longues distances par des tapis convoyeurs vers des silos de chargement et d'autres zones de l'usine. Il est nécessaire de calculer le volume de matériau à l'aide de systèmes de mesure dynamiques le long des itinéraires. Le contrôle des matériaux produits est effectué par ces systèmes à des points stratégiques le long du tapis convoyeur. La connaissance de la quantité de minerai extraite et traitée est directement liée aux bénéfices de l'entreprise. Les conditions environnementales difficiles constituent un défi particulier pour la solution de détection utilisée.
Le défi consiste à mesurer le volume de matériau sur le tapis convoyeur sans entrer en contact physique avec le matériau. Il faut de plus un appareil qui effectue des mesures fiables et requiert moins d'entretien que les systèmes de mesure de volume conventionnels. La solution de détection correspondante doit avoir une portée de plus de cinq mètres, être équipée de filtres logiciels qui permettent de filtrer les influences environnementales sur les données de mesure et de fournir des informations sur la présence de saleté sur la lentille. La communication avec un PC industriel via un commutateur Ethernet permettrait au produit d'être utilisé avec différents types de contrôleurs.
Le système d'acquisition de volume Volume3D, composé d'un détecteur LiDAR 2D R2000, d'une unité d'évaluation multi-balayage (MSEU), d'un codeur incrémental ENI58IL, et de tous les câbles de connexion requis sont la solution idéale pour cette application. Équipé d'un filtre de données de mesure flexible, le R2000 est positionné sur un portique face au tapis convoyeur et peut mesurer le volume sans entrer en contact avec le minerai. Le codeur incrémental ENI58IL avec BlueBeam capture avec précision la vitesse et la direction du tapis convoyeur, pendant que la MSEU traite les données du capteur et permet aux données de balayage volumétrique d'être transmises directement à d'autres contrôleurs pour obtenir des variables telles que le débit. En outre, les hauteurs maximale et moyenne des matériaux chargés sur le convoyeur peuvent être données.
Le système d'acquisition de volume Volume3D offre la solution la plus efficace du marché pour cette application : l'effort d'installation minimal et la mise en service rapide font de ce système de détection une solution particulièrement économique pour la technologie de convoyeur. Le concept sans contact contribue aussi directement à une réduction des coûts de maintenance en termes de temps requis pour la maintenance et d'élimination des temps d'arrêt imprévus. Le détecteur LiDAR 2D R2000 garantit une précision maximale grâce à une très haute résolution angulaire de 0,042° et à une vitesse de balayage allant jusqu'à 50 Hz. Le logiciel intelligent, qui est intégré à l'unité d'évaluation multi-balayage (MSEU) du système d'acquisition de volume, filtre ensuite les points de balayage non valides et garantit ainsi des résultats de mesure corrects.
Pendant le fonctionnement, le système d'acquisition de volume Volume3D fournit le volume en m3, le débit en m3/s, un profil de hauteur le long de la largeur du tapis, ainsi que les dimensions de longueur, de largeur et de hauteur des objets séparés et alignés. En outre, des filtres de mesure peuvent être créés et des données sur la présence de saleté sur la lentille sont reçues pour permettre un nettoyage rapide.