Serviceline Industrial Sensors
Support en ligne pour la protection contre le risque d’explosion

Les codeurs rotatifs incrémentaux enregistrent un certain nombre d'impulsions pour chaque tour d'arbre. Le comptage des impulsions ou la mesure de la durée de la période fournit des informations sur la vitesse et l'angle de l'arbre.

Les codeurs incrémentaux à 2 canaux avec signaux de sortie à décalage de phase de 90° vous permettent de détecter le sens de rotation afin de contrôler le positionnement bidirectionnel d'un arbre. Les codeurs incrémentaux à 3 canaux fournissent un signal zéro supplémentaire pour chaque révolution. Ce signal peut être utilisé pour une course de référence ou pour la mesure de longueur.

Pepperl+Fuchs propose une large gamme de codeurs incrémentaux pour répondre aux exigences d'une grande variété d'applications, des applications industrielles standard aux applications offshore, de sécurité et d'hygiène. Si nécessaire, nous développons également des solutions individuelles adaptées aux besoins spécifiques du client.


Codeurs incrémentaux ultra-robustes


Les codeurs incrémentaux ultra-robustes de Pepperl+Fuchs sont conçus pour fonctionner de manière fiable dans des conditions difficiles, par exemple dans les usines de traitement en extérieur ou avec les machines de construction dans les environnements poussiéreux et sales. Grâce à leur conception robuste, les codeurs rotatifs ultra-robustes résistent facilement à la chaleur, au froid, à la saleté, aux vibrations constantes, aux chocs importants ou aux interférences électromagnétiques. Par conséquent, ils fournissent des résultats de mesure précis à tout moment. Cela en fait la solution idéale, par exemple pour les informations sur la vitesse dans les grands moteurs asynchrones.


Codeurs incrémentaux offshore


Que ce soit dans les éoliennes côtières ou en haute mer, les codeurs incrémentaux offshore de Pepperl+Fuchs ont été spécialement développés pour une utilisation dans les applications maritimes, en particulier dans les régions froides. Avec une gamme de températures de -40 °C à +60 °C, les codeurs rotatifs offshore résistent à de fortes variations de température. Leur boîtier résistant à l'eau de mer les protège de la corrosion. En outre, la conception robuste du détecteur avec revêtement spécial du boîtier garantit une longue durée de vie. De cette manière, les codeurs rotatifs offshore garantissent une haute disponibilité des éoliennes, des grues à portique ou des épandeurs, qui sont souvent difficiles d'accès et nécessitent donc un niveau élevé de maintenance.


Codeurs incrémentaux pour zones à risque d'explosion


La technologie de capteur utilisée dans les zones à risque d'explosion doit répondre à des exigences particulières. Les codeurs incrémentaux pour ces zones sont donc disponibles avec des certificats d'examen UE de type jusqu'à la zone 1, y compris des protections de type coffrets antidéflagrant (Ex d) et de sécurité intrinsèque (Ex i). Leur boîtier résistant augmente la durée de vie et réduit les travaux de maintenance. Que ce soit dans l'industrie chimique, dans les usines de traitement des eaux usées ou dans les centrales électriques : Partout où des atmosphères explosives peuvent se former, les codeurs incrémentaux de Pepperl+Fuchs garantissent la sécurité des opérations.


Codeurs incrémentaux de sécurité


Pour les machines qui nécessitent un fonctionnement sécurisé conformément à la directive machines 2006/42/CE, Pepperl+Fuchs propose des codeurs incrémentaux avec certification jusqu'à SIL 3/PL e. Ils sont, par exemple, utilisés dans les machines-outils, les convoyeurs aériens ou les machines d'emballage. Ici, les détecteurs surveillent les séquences de mouvements, garantissent des vitesses sûres en cas de dysfonctionnement et diminue la vitesse jusqu'à l'arrêt. De cette manière, les codeurs rotatifs de sécurité évitent les risques pour le personnel autorisé ainsi que les dommages aux machines.


Codeurs incrémentaux pour applications alimentaires


Les détecteurs utilisés dans les industries pharmaceutique, chimique ou alimentaire sont soumis à des exigences particulièrement élevées en matière d'hygiène. Pour cette raison, Pepperl+Fuchs a développé un codeur incrémental avec une conception hygiénique : Le boîtier en acier inoxydable du détecteur est conçu pour répondre aux exigences d'hygiène et garantir la sécurité microbiologique conformément à la norme EHEDG. En outre, le codeur rotatif est insensible aux agents nettoyants chimiques agressifs et aux désinfectants. Grâce à sa résistance aux chocs thermiques, il peut être facilement nettoyé avec un équipement haute pression. Ces fonctionnalités réduisent le temps de nettoyage et augmentent ainsi la disponibilité des machines.