Combinées aux unités de contrôle SLVA ou SC4-8, les barrières optoélectroniques immatérielles de type SLP constituent un dispositif de protection électro-sensible à faisceaux multiples de catégorie 4 (EN 954-1) ou de type 4 (EN 61496). Par conséquent, ce système est autocontrôlé.
Une barrière immatérielle est composée d'un émetteur et d'un récepteur SLP. Les barrières immatérielles de type SLP, l'unité de contrôle, les détecteurs d'inhibition et d'autres éléments de sécurité (par ex. boutons d’arrêt d'urgence) qui peuvent être choisis par l'utilisateur constituent un système de protection modulaire.
Caractéristiques :
Il est possible de raccorder plusieurs barrières immatérielles à une seule unité de contrôle. Elles peuvent être panachées au choix à condition que l'émetteur et le récepteur de la barrière immatérielle soient du même type.
Une unité de contrôle peut commander et contrôler un maximum de 8 faisceaux de protection (selon le type d'appareil).
La tension d'alimentation pour les barrières optoélectroniques immatérielles est fournie par l'unité de contrôle. La commande des émetteurs et le traitement des signaux transmis par les récepteurs (par exemple interruption d'un faisceau) sont également assurés par l'unité de contrôle.
La série SLP est disponible en différents modèles et avec différentes plages de détection (jusqu'à 65 m selon le type de barrière). Les profils à miroirs de la série SLP-X-M permettent une protection multidirectionnelle.
La série SLP8-2 réalise une protection à 2 faisceaux composée d'un émetteur/récepteur (émetteur et récepteur logés dans le même boîtier) et d'un réflecteur. Grâce à cette disposition, le raccordement électrique n'est réalisé que d'un côté.
Les barrières immatérielles de la série SLPC ne nécessitent pas d'amplificateur externe. Toutes les fonctions (par exemple verrouillage du démarrage/redémarrage, contrôle des contacteurs etc…) sont intégrées dans le récepteur de la SLPC.
La série SLPCM ne nécessite pas d'amplificateur externe. Toutes les fonctions, telles que l'inhibition et l'inhibition d'urgence sont intégrées dans le récepteur.
Domaines d'application:
Elles sont utilisées en cas de risque augmenté de blessures (par exemple en tant que protection d'accès aux installations de palettiseurs, des robots, des machines d'usinage du bois, des machines d'emballage, des magasins grande hauteur).