Serviceline Industrial Sensors
Tél.: +32 (0)3-644 25 00
Support en ligne pour la protection contre le risque d’explosion

Honeywell Experion PKS avec intégration ADM - Télécharger maintenant


Avec ce téléchargement, vous recevrez le pack d'intégration complet : Advanced Diagnostic Manager et outils d'intégration pour Experion® PKS. Il est désormais plus facile que jamais de contrôler la couche physique du bus de terrain.

Experion® est le système de connaissance des procédés (PKS) de Honeywell, conçu pour unifier toutes les solutions d'automatisation d'une usine de traitement au sein d'une seule architecture unifiée. En association avec FieldConnex Advanced Diagnostics, Experion devient une plate-forme complète pour la gestion de la couche physique d'une infrastructure FOUNDATION Fieldbus H1.

Cette fonctionnalité supplémentaire, y compris ses utilitaires de configuration, s'appelle Honeywell Experion Advanced Physical Layer Diagnostics (APLD). Elle offre une multitude d'avantages allant de l'accélération de la mise en service de segment à la détection précoce des défauts pour prendre en charge des stratégies de maintenance proactive.


FieldConnex au service de la technologie

Experion APLD de Honeywell repose sur l'interaction de plusieurs composants FieldConnex :

Les modules FieldConnex Advanced Diagnostic Modules (ADM) se branchent au Power Hub FieldConnex. Ils surveillent la couche physique du bus de terrain et communiquent via la passerelle de diagnostic FieldConnex avec le serveur de diagnostic FieldConnex (FDS).

Le FDS est une application de serveur conçue pour permettre au système Honeywell Experion d'accéder aux données à partir des modules ADM. Ces informations sont affichées et gérées via le gestionnaire de diagnostic FieldConnex qui fait partie intégrante du système Experion.


Configuration automatisée sans souci


Pour une intégration transparente des signaux ADM dans Experion APLD, un outil logiciel spécial lit les données techniques d'Experion et génère automatiquement la configuration ADM et FDS. Les étiquettes des avertissements et alarmes ADM sont ensuite réécrites dans la base de données de configuration Experion. Par conséquent, la couche physique du bus de terrain apparaît comme une ressource gérable dans l'environnement Experion.

Un composant FieldConnex Diagnostic ActiveX sert d'interface entre le système Pepperl+Fuchs ADM et Experion. Cela permet de contrôler, de visualiser et d'analyser les données ADM afin de fournir une vue approfondie de la couche physique du bus de terrain, directement au sein de l'environnement Experion.


Mise en service de segment accélérée


Lors de la mise en service d'un segment de bus de terrain, l'assistant de mise en service teste automatiquement la couche physique en mesurant les valeurs clés pour tous les appareils. La lecture automatique des étiquettes permet à Experion APLD de lire et de documenter les étiquettes et les ID d'appareil. De cette façon, la communication et la vérification de segment ne nécessitent que quelques clics. Les tâches longues et répétitives sont éliminées et le temps nécessaire à la mise en service de segment est réduit de 80 % au maximum.


Un système expert pour un dépannage rapide


Grâce au FieldConnex Advanced Diagnostic Manager, Experion APLD comprend désormais un système expert complet. La couche physique du bus de terrain est diagnostiquée en permanence en comparant les valeurs réelles à celles définies lors de la mise en service. Dès qu'une situation potentiellement grave est détectée, le système émet non seulement un avertissement, mais il fournit également des informations exploitables sur l'incident, reposant sur l'expérience passée.

En tenant compte de la combinaison des valeurs mesurées, des données de configuration et des informations reposant sur l'expérience, le technicien sur le terrain sait déjà ce qui doit être fait avant d'arriver sur site. Le temps nécessaire pour le dépannage est réduit à un minimum absolu. Les arrêts de l'usine sont ainsi largement évités.


Le pack d'intégration ADM – Honeywell inclut tous les logiciels requis

  • Serveur de diagnostic FieldConnex
  • Gestionnaire de diagnostic en tant que distribution Active X.
  • Affichage détaillé et outils logiciels supplémentaires 
  • Concepteur de projet ADM – Honeywell.

Le concepteur de projet configure automatiquement le logiciel pour le gestionnaire de diagnostic avancé FieldConnex. Une fois la configuration du DCS terminée, le concepteur de projet lit toutes les configurations et le balisage de segment, et réécrit les informations de configuration pour Advanced Diagnostics. En quelques clics, la configuration est terminée.