Serviceline Industrial Sensors
Tél.: +32 (0)3-644 25 00
Support en ligne pour la protection contre le risque d’explosion

Configuration des diagnostics avancés

Intégration simplifiée dans l'environnement DCS

Le système de diagnostics avancés propose plusieurs possibilités d'intégration au système supérieur via :

  • Nœud FOUNDATION fieldbus-H1
  • Ethernet avec interface OPC
  • Contact libre de potentiel

Intégration comme nœud FOUNDATION fieldbus-H1

Cette fonction permet d'intégrer jusqu'à 16 modules de diagnostics avancés en tant que nœud FOUNDATION Fieldbus H1. Toutes les données et fonctionnalités du gestionnaire de diagnostics sont accessibles via le nœud FF-H1, par exemple :

  • Assistant de mise en service
  • Affichage des diagnostics
  • Système expert pour le dépistage des pannes et le dépannage
  • Gestionnaire d'historique avec édition d'un document
  • Gestionnaire des rapports
  • Oscilloscope

La mise à jour des définitions du protocole FOUNDATION fieldbus H1 et de la norme EDDL a permis l'ajout de ces fonctionnalités de diagnostics avancés.


Interface Ethernet

Système de diagnostics avancés avec l'interface Ethernet
Système de diagnostics avancés avec l'interface Ethernet

Notre concept original d'intégration de données transparente et pratique s'effectue via des interfaces Ethernet et OPC. Une intégration étroite dans la gestion des équipements de l'usine est disponible avec la plupart des DCS. Cela permet de voir chaque segment comme faisant partie de l'infrastructure de l'usine plutôt que comme un instrument de contrôle et son canal.

Les informations se présentent « par segment » et par appareil. Les segments de bus de terrain et l'installation sont étiquetés et facilement identifiés avec leurs étiquettes comme des ressources gérables.  Les assistants de configuration lisent les données de configuration du DCS et du PAM et ajoutent des informations sur les segments et les appareils en fonction de l'infrastructure correspondante du PAM. Le segment de bus de terrain devient la ressource gérable.

La configuration est simple et auto-configurée, ce qui réduit le travail d'ingénierie. La passerelle de diagnostics avancés FieldConnex® recueille les informations des ADM et les convertit en Ethernet. Le gestionnaire de diagnostics identifie automatiquement tous les ADM et se configure lui-même. Les utilitaires participent à ces activités par le biais des éléments suivants :

  • La lecture des données et des étiquettes à partir du système DCS
  • La configuration des modules ADM basée sur les données du système DCS
  • L'écriture des informations relatives aux segments dans le système DCS
  • L'intégration de l'interface de visualisation dans l'environnement DCS

Ces activités sont prises en charge par les assistants qui guident le processus au moyen d'instructions étape par étape.


Choix de la technologie DTM ou EDDL

FieldConnex® Advanced Diagnostics prend en charge les deux technologies. Les améliorations apportées à la technologie EDDL ont permis de mettre en œuvre l'architecture sophistiquée des ADM via EDDL. Cela nous permet de proposer une intégration dans pratiquement n'importe quel système DCS. Votre représentant Pepperl+Fuchs peut vous indiquer la méthode la plus adaptée à votre application.


Version de base – contact libre de potentiel

Les informations minimales fournies par l'ADM sont un contact libre de potentiel. L'ADM actionne le contact situé au niveau du Power Hub FieldConnex. Ce formulaire doit être choisi conjointement avec le module de diagnostics avancés avec sortie relais (HD2-DM-A.RO).


La couche physique de l'intégration du système de diagnostics avancés


La passerelle collecte les informations transmises par les contacts d'alarme et par le bus de diagnostic pour 62 modules ADM maximum