La configuration du système IO-Link comprend plusieurs étapes. Tout d'abord, le maître IO-Link est intégré au système d'automatisation et configuré avec la description d'appareil correspondante pour l'appareil pour bus de terrain correspondant. Le fichier de description de l'appareil contient des informations sur la plage d'adresses, le nombre de ports et les caractéristiques du module lui-même.
La deuxième étape couvre le paramétrage des appareils IO-Link à l'aide d'un outil de configuration IO-Link. Cet outil lit l'IODD fourni par le fabricant et attribue les portscorrespondants, leurs adresses et enfin les paramètres.
Lorsque des produits personnalisés différents sont fabriqués sur une seule ligne de production, il est souvent nécessaire de modifier les recettes et de mettre les machines aux normes. C'est le cas, par exemple, dans les usines de remplissage, où différents matériaux et/ou emballages sont utilisés, ou dans le génie mécanique et industriel, où différentes versions sont produites. Cela entraîne souvent des temps d'arrêt de l'usine, ce qui peut s'avérer coûteux. IO-Link permet de configurer les détecteurs et les actionneurs via le transfert simultané des données de processus et de paramètres directement depuis le système de commande et pendant le fonctionnement. La production continue de lot unitaire est donc possible, puisqu'il n'y a pas de temps de configuration.
Grâce au transfert simultané des données de processus et de paramètres, IO-Link permet de reparamétrer les détecteurs et les actionneurs en cours de fonctionnement.