Observer le fonctionnement d'un système d'entrepôt automatique à hauts rayonnages est toujours fascinant, compte tenu de la précision et de la dynamique des mouvements impliqués. Le principal défi réside ici dans le positionnement précis de la grue d'empilage devant le compartiment correspondant. Les structures et cadres en acier typiques des entrepôts à hauts rayonnages ne sont en aucun cas les structures rigides qu'elles semblent être à première vue. En effet, leur géométrie est sujette à des fluctuations considérables, plus ou moins importantes. Cette fluctuation est due à la dilatation thermique, à la variation des conditions de charge et à des facteurs tels que les charges dues au vent, selon la qualité et la stabilité de la construction.
Pour approcher avec précision le compartiment requis, un processus en deux étapes est souvent utilisé avec un positionnement à la fois grossier et précis de la crémaillère : Lors de la première étape, la cible n'est que grossièrement approchée à grande vitesse. Un système de positionnement précis de crémaillère qualifié sur site fournit ensuite le niveau de précision requis dans une plage de l'ordre du centimètre et du millimètre. Les systèmes de positionnement précis de crémaillère conventionnels s'orientent vers des cibles de référence, telles que des réflecteurs et des étiquettes métalliques, qui doivent être installés sur chaque compartiment spécifiquement à cet effet. Des coûts sont ensuite encourus pour le montage, l'entretien et le nettoyage de ces cibles de référence, etc.
Une solution de Pepperl+Fuchs basée sur la technologie de vision prouve que ce système peut fonctionner avec un faible niveau de dépenses. Le détecteur de vision est spécialisé dans le positionnement précis des systèmes automatisés de stockage et de récupération. Pour ce faire, le détecteur utilise une méthode aussi simple qu'efficace. Pour servir de point de référence, chaque compartiment a simplement besoin d'un trou percé dans le profil en acier du cadre. Le système de positionnement approximatif doit seulement se rapprocher suffisamment de la cible pour que le trou de référence tombe dans la plage de détection du détecteur, qui peut atteindre 120 × 150 mm. Dès que le détecteur PHA détecte le trou, il calcule les écarts entre la position cible et la position réelle. Ceci s'applique à la fois à l'axe X et à l'axe Y, ce qui signifie qu'il n'est plus nécessaire d'installer des dispositifs de détection distincts pour chaque direction de coordonnées : l'algorithme d'évaluation intelligent de la technologie de vision PHA fait tout à la fois.
Le détecteur PHA dispose de quatre sorties de commutation pour les informations de direction et d'une interface Ethernet TCP/IP ou d'une interface PROFINET. Pour le positionnement basé sur la méthode d'approximation, les sorties de commutation des coordonnées -X, +X, -Y et +Y indiquent individuellement dans quel quadrant se trouve le trou de perçage, ou ces informations sont utilisées dans le protocole PROFINET. Les états de commutation de ces quatre sorties peuvent être identifiés par des LED correspondantes, facilement visibles depuis le dessus, l'avant et l'arrière du boîtier. Pendant l'étalonnage, la mise en service et la maintenance, l'état et le comportement du système de positionnement précis de la crémaillère peuvent être lus immédiatement par les installateurs et le personnel d'intervention autorisé.
Caractéristiques techniques
Le système de positionnement précis de crémaillère dispose d'un contrôle automatique du temps d'exposition qui compense les différentes caractéristiques de réflexion des profils de crémaillère neufs, anciens et sales. L'éclairage infrarouge combiné à un filtre de blocage de la lumière du jour approprié offre une protection fiable contre les dysfonctionnements potentiels causés par la lumière parasite. Le détecteur de vision intègre tous les composants système nécessaires, tels que la caméra, l'éclairage infrarouge, l'évaluation et les interfaces, dans un appareil compact. Grâce à sa grande fiabilité de détection, à une solution intégrée compacte pour les directions X et Y et à un équipement d'interface pratique, le détecteur de vision est adapté aux entrepôts à hauts rayonnages de toutes tailles et réduit les coûts d'installation, de matériel et de maintenance.