Le Power Hub PROFINET et PROFIBUS est un système d'alimentation modulaire reposant sur platine-mère pour quatre segments PROFIBUS PA. Il est équipé d'une ou deux platines-mères et de plusieurs modules enfichables pour l'alimentation du segment de bus de terrain, d'une connexion vers PROFIBUS DP ou PROFINET et de diagnostics avancés pour la couche physique. Les platines-mères proposent, au choix, les attributs suivants :
La puissance de sortie maximale par segment est de 30 V/500 mA. La redondance peut être choisie indépendamment pour l'alimentation et la passerelle.
Ce coupleur de segment 3, caractérisé par des modules d'alimentation plus fins, est rétrocompatible avec tous les coupleurs de segments 1, 2 et 3 précédents.
Tous les Power Hubs pour quatre segments sont homologués pour une installation en zones à risque d'explosion (Zone 2 ou Division 2). Un choix de modules d'alimentation avec différentes tensions, conjugué à des coupleurs adaptés (FieldBarrier ou protecteur de segment), permet de recourir à toutes les méthodes courantes de protection contre les risques d'explosion au niveau de l'appareil de terrain grâce à l'utilisation du concept de tronc de haute puissance (High Power Trunk). Il s'agit d'un coffret anti-déflagrant Ex d et de sécurité intrinsèque Ex ia, Ex ib ou Ex ic selon FISCO/Entity pour tous les sites à risque d'explosion.
La génération d'impédance symétrique assure une qualité de signal optimale. La génération d'impédance est basée uniquement sur des composants passifs, ce qui garantit une faible dissipation de chaleur et donc une longue durée de vie. Outre son faible encombrement, ce Power Hub propose le plus grand nombre de segments par armoire de contrôle, ce qui permet de réaliser des économies en termes d'efforts et de coûts.
La platine-mère est conçue pour une installation sur rail DIN. Tous les modules se fichent sur la platine-mère, sans avoir à utiliser d'outils. En configuration redondante, les modules peuvent être remplacés sans interruption de l'alimentation ou de la communication.
Le module de passerelle peut proposer une communication vers le DCS via PROFINET ou PROFIBUS DP. PROFINET prend en charge la redondance de ligne et la redondance de système S2. Des outils sont fournis pour l'intégration du DCS, ce qui simplifie l'installation, la configuration et le dépannage de la passerelle et des instruments de terrain.
La connexion au PROFIBUS DP est transparente. Cela signifie que le coupleur de segment ne nécessite pas de configuration et que tous les appareils PROFIBUS PA sont reconnus par le maître DP comme s'ils étaient directement connectés au PROFIBUS DP. Il s'agit là d'une configuration claire et simple, demandant un effort minimal d'ingénierie pour la planification et la maintenance de l'usine. En effectuant des connexions par paires, les passerelles peuvent prendre en charge la redondance à la volée.
Le module de diagnostic avancé optionnel offre un contrôle aisé de plusieurs indicateurs de qualité de la couche physique du bus de terrain de PROFIBUS PA. Cela permet de démarrer plus rapidement les installations, d'améliorer la fiabilité des segments et d'assurer un dépannage plus efficace.
Connectez les variables de processus de l'instrument et leurs diagnostics NAMUR directement à votre système de commande via les blocs de fonction CFC de la bibliothèque de processus avancés Siemens. Cela permet d'automatiser l'ensemble du processus de conception via la bibliothèque de pilotes PROFINET. Découvrez les informations dans cette brochure PDF.