Les convertisseurs d’impulsions traitent un signal en fréquence sur leur entrée. En fonction de la version, il est possible d'y connecter des capteurs NAMUR ou des détecteurs 3 fils. Un système de contrôle de ligne signale une rupture de la ligne ou un court-circuit.
Les appareils équipés d'un affichage numérique proposent une présentation claire avec des menus qui facilitent l’ajustement des fonctions de l’appareil. La configuration et l’affichage des valeurs mesurées peuvent être réalisés dans plusieurs unités. Pour les appareils dotés d’une prise de programmation à l’avant de l’appareil, la configuration peut également être effectuée à l’aide d’un PC.
Plusieurs versions avec des alimentations dotées d'une plage de tension étendue sont disponibles pour les applications dans le monde entier. Cinq versions sont disponibles:
Le contrôleur d’arrêt KFD2-SR2-Ex2.W.SM est une interface de traitement d’impulsions économique et facile à régler. Les fonctions de l’appareil et les seuils de la fréquence d’arrêt sont sélectionnés à l’aide de commutateurs DIP. Le contrôleur d’arrêt a deux fonctions :
Le contrôleur de rotation DWB sert à surveiller une vitesse ou une fréquence. Deux relais sont disponibles pour la détection de seuils et peuvent servir également de fonction MIN/MAX. Une entrée annexe peut être utilisée comme shunt de démarrage. Cela signifie que le dispositif de rotation peut démarrer à partir de la position immobile, même lorsque le seuil MIN est actif.
Le convertisseur fréquence/courant universel UFC est un appareil multifonctions d’évaluation de la fréquence du signal d'entrée. En plus d'une conversion fréquence/courant, il offre la possibilité de contrôler des seuils de fréquence. Les seuils sont indiqués par la commutation de deux relais à seuils qui peuvent servir également de fonction MIN/MAX. La fréquence des impulsions d’entrées peut être divisée et dirigée sur une sortie en sélectionnant le mode diviseur d’impulsions.
L’UFT est doté de 3 fonctions intégrées :
Le contrôle du sens de rotation d’un arbre moteur est déterminé grâce aux signaux déphasés issus de deux détecteurs. Pour le contrôle du glissement, deux trains d’impulsions sont contrôlés pour indiquer une synchronisation / un glissement. L'appareil est utilisé par exemple pour le contrôle d'un couplage ou d'une courroie de transmission. Pour ses deux fonctions principales, l’UFT possède une sortie analogique annexe pour une évaluation de la fréquence et des sorties de commutations pour les fonctions de seuils.
Le module de temporisation DU offre les fonctions temporisées suivantes :
Le temporisateur démarre avec un signal de déclenchement à l'entrée. La boucle du signal d’entrée peut être surveillée pour détecter tout défaut de la ligne, comme la rupture ou le court-circuit des fils. En fonctionnement, une entrée annexe peut être utilisée pour réinitialiser la fonction de temporisation.