Dans le cadre de sa nouvelle gamme de codeurs rotatifs ENI58IL, Pepperl+Fuchs présente la technologie « BlueBeam ». Pour la première fois, cette technologie nous permet de proposer une gamme de codeurs rotatifs industriels standard dotés de la précision nécessaire pour des vitesses de rotation pouvant atteindre 12 000 tr/min. Cette précision est rendue possible par la mise en œuvre d'une LED émettrice bleue et des diodes réceptrices correspondantes. Son utilisation en conjonction avec une puissante puce de détection permet d'exploiter le plein potentiel du faisceau lumineux.
« Comparée à la lumière infrarouge à ondes longues généralement utilisée dans les codeurs rotatifs classiques, la lumière bleue de la nouvelle LED émettrice dispose d'une longueur d'onde plus courte tout en étant dotée de la même largeur de dissociation. Elle permet d'obtenir des images plus nettes. », explique Stefan Horvatic, Head of Product Management chez Pepperl+Fuchs Drehgeber GmbH. Grâce au principe de fonctionnement optimisé, les utilisateurs bénéficieront d'une nouvelle référence en matière de qualité de signal. « La technologie BlueBeam nous permet également de réduire la tolérance de la position de phase A:B à une valeur bien inférieure à 10 % », ajoute Horvatic. Comparée aux valeurs pouvant être atteintes avec la technologie infrarouge classique, la technologie BlueBeam permet de multiplier la qualité de signal par plus de deux.
L'échantillonnage à haute fréquence étant moins sujet aux interférences, la technologie BlueBeam est également capable de conserver des signaux stables lorsqu'elle est exposée à une force mécanique telle qu'un choc ou une vibration. Un autre avantage réside dans l'amélioration de l'étalonnage du disque de codes, qui va bien au-delà des procédures de fabrication standard. Lors de la production des codeurs rotatifs de la gamme ENI58IL, l'insertion précise du disque est contrôlée au niveau microscopique. Cette étape permet d'améliorer la précision absolue pour des applications dans lesquelles la plus infime déviation peut entraîner des pertes de performances significatives.
En plus de la qualité de mesure élevée fournie par la technologie BlueBeam, la gamme ENI58IL se distingue par sa fiabilité et sa durabilité : les dispositifs de verrouillage supportent des charges élevées et protègent le roulement à billes. Le circuit de protection EMC spécial évite les dommages causés par les interférences électromagnétiques. « L'utilisation mondiale de codeurs rotatifs implique souvent des exigences qui dépassent les normes CE minimales. Pour cette raison, nous avons quadruplé les niveaux de test standard afin de garantir un fonctionnement précis même dans les conditions les plus difficiles », indique Horvatic.
Grâce à la production en flux continu pièce à pièce, les codeurs incrémentaux de la gamme ENI58IL peuvent être achetés à l'unité et vous offrent un large éventail de fonctionnalités. Ainsi, différents types d'arbres (arbre plein, arbre creux, arbre creux encastré), de brides (serrage, synchro, carré) et de connexions (axiale et radiale M23 ou M12) sont disponibles. « Avec la gamme ENI58IL, nous proposons une gamme de codeurs industriels standard à la conception réfléchie, couvrant des applications qui nécessitaient jusqu'à présent des dispositifs spéciaux », explique Horvatic.