Machines, usines, équipements mobiles ou centrales solaires : les détecteurs d'inclinaison sont utilisés partout où des angles d'inclinaison doivent être mesurés de manière fiable. Avec la série F99, Pepperl+Fuchs propose déjà un détecteur d'inclinaison adapté à de nombreuses applications. Le nouveau détecteur F199, spécialement optimisé pour la mesure d'inclinaison de haute précision, complète cette gamme de produits. Le détecteur F199 est la solution idéale là où les détecteurs standard atteignent leurs limites en termes de précision. Il mesure des angles de 0 à 360° avec une précision de ± 0,15°, sur toute la plage de mesure. Grâce à sa conception extrêmement robuste, le détecteur F199 permet de multiples applications, notamment dans les zones extérieures et les environnements difficiles.
Les détecteurs d'inclinaison existants de Pepperl+Fuchs sont basés sur un concept de montage en deux parties, ce qui les rend extrêmement robustes. Une équerre de fixation métallique protège le détecteur contre les chocs. Le détecteur d'inclinaison F199 monobloc complète cette gamme. Avec son boîtier en aluminium résistant à la corrosion, ses composants électroniques encapsulés et sa résistance aux chocs de 100 g, il est extrêmement robuste. Il est parfaitement adapté aux conditions difficiles avec un indice de protection IP68/69.
Robuste, le détecteur F199 peut être utilisé pour des applications dans des centrales solaires thermodynamiques à concentration (CSP) pour produire de l'énergie à partir du rayonnement solaire. Les centrales solaires thermodynamiques à concentration possèdent généralement d'innombrables miroirs qui concentrent le rayonnement solaire sur un récepteur ou une zone de réception. À l'intérieur du récepteur, un agent thermique est chauffé par la lumière du soleil et entraîne une turbine à vapeur ou à gaz qui, à son tour, produit de l'électricité. Plus le rayonnement solaire est intense, plus il est possible de générer d'énergie. Pour éviter les pertes par dispersion dues à un alignement imprécis des miroirs, des détecteurs d'inclinaison mesurent leurs angles d'inclinaison. Grâce à son boîtier robuste et à sa gamme de température étendue de -45 à +85 °C, le détecteur F199 est parfait pour cette application.
Le détecteur F199 peut résister à la chaleur et mesurer précisément les angles d'inclinaison. Cela permet d'aligner parfaitement les miroirs avec les rayons du soleil pour convertir un maximum de rayonnement solaire en énergie. Les détecteurs d'inclinaison F199 contribuent ainsi à accroître l'efficacité et le rendement des centrales solaires thermodynamiques à concentration.