Assistance gamme Détecteurs industriels
Support en ligne pour la protection contre le risque d’explosion

Détecteur R2000 UHD LiDAR : une portée doublée

2019-08-20


Détecteur R2000 2-D LiDAR

Le détecteur R2000 2-D LiDAR a démontré sa capacité à résoudre les problèmes du secteur. Doté de capacités de mesure de pointe, le R2000 est aujourd'hui la solution idéale pour de nombreuses tâches : contrôle de terrain, navigation, localisation, prévention des collisions, profilage d'objets, cartographie des contours et bien plus encore. Afin de mieux répondre aux exigences d'un large éventail de tâches, le R2000 est disponible en trois versions :

  • Détection pour les applications de contrôle du terrain
  • HD (haute densité) pour le profilage d'objets et les applications robotiques
  • UHD (ultra-haute densité) pour les tâches de mesure complexes 

Pepperl+Fuchs présente aujourd'hui un nouveau membre de la gamme R2000 UHD LiDAR doté d'une portée deux fois plus grande. L'OMD60M offre une plage de mesure deux fois supérieure sur surfaces naturelles à celle de l'OMD30M.


Caractéristiques techniques  
Caractéristiques généralesOMD30MOMD60M
Plage de mesure0,1 … 10 m (noir 10 %)0,1 … 20 m (noir 10 %)
 0,1 … 30 m (blanc 90 %)0,1 … 60 m (blanc 90 %)

Le nouveau R2000 offre une plage de mesure plus étendue grâce à la nouvelle technologie d'évaluation de signal de bas niveau. Cette technologie permet la détection et l'évaluation des signaux renvoyés par des cibles à faible réflectivité (des pneus ternes et noirs, par exemple) ou par des objets éloignés. Grâce à sa plage de mesure accrue, l'OMD60M peut résoudre les problèmes rencontrés par les applications nouvelles et existantes.


Navigation et localisation naturelles pour AGV et AMR

Sur de nombreux sites, il n'est pas souhaitable d'utiliser des rétroréflecteurs comme points de repère pour permettre aux scanners LiDAR de localiser le positionnement absolu des véhicules à guidage automatique (AGV) ou des robots mobiles autonomes (AMR). Les rétroréflecteurs représentent une infrastructure supplémentaire et mobilisent des ressources pour planifier, installer et gérer. Dans de tels cas, les scanners LiDAR capables de naviguer dans l'environnement naturel d'un site sans recourir à des rétroréflecteurs sont un atout précieux. La navigation naturelle sur les AGV ou les AMR utilisant un LiDAR nécessite un appareil performant doté de capacités de mesure exceptionnelles. L'OMD30M est depuis longtemps un standard du secteur et il reste encore aujourd'hui une référence en la matière. Néanmoins, lorsqu'un site présente de longs passages ou des allées où l'environnement naturel peut s'étendre à plus de 30 m du scanner, le nouvel OMD60M représente la solution idéale.


Cartographie des contours sur les cibles à faible réflectivité

La portée d'un scanner LiDAR dépend de la réflectivité de l'objet. Plus la réflectivité est élevée, plus la plage de mesure est importante. L'inverse est également vrai pour les objets à faible réflectivité, comme des pneus en caoutchouc noirs ou des matériaux en vrac sur un convoyeur. Ces objets absorbent la majorité de la lumière émise par les scanners LiDAR, diminuant la plage de mesure de 90 % ou plus. En conséquence, il est souvent nécessaire de monter le scanner au plus près de la cible, parfois plus près que ce qui est autorisé par l'application. L'OMD60M répond à ce problème en proposant une portée deux fois supérieure à celle de l'OMD30M. Grâce à cette portée supplémentaire, les cibles auparavant difficiles peuvent désormais être détectées de plus loin, ce qui ouvre des options d'installation et permet d'éviter les collisions potentielles.

 


amplify–le magazine de Pepperl+Fuchs

Découvrez notre magazine en ligne ! Des témoignages, des rapports d'applications, des interviews et des actualités régionales vous attendent.

e-news

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir régulièrement des actualités et des informations passionnantes sur le monde de l'automatisation.

S'abonner