Assistance gamme Détecteurs industriels
Support en ligne pour la protection contre le risque d’explosion

Modèles de boîtiers


Les détecteurs inductifs se déclinent sous plusieurs modèles pour s'adapter aux différentes utilisations prévues et aux situations de montage individuelles. Les modèles cylindriques et cubiques sont typiques.


Détecteurs cylindriques


La face de détection des détecteurs cylindriques est située sur la face avant dans la direction axiale. Ces détecteurs sont disponibles avec des diamètres de 3 mm sans filetage ou 4 mm avec filetage, jusqu'à 30 mm avec filetage, ou 40 mm avec boîtier de borne.

Exemple d'application type : les détecteurs cylindriques sont généralement utilisés lorsqu'un montage simple est nécessaire, par exemple lorsqu'un montage à trou unique est requis à travers un alésage. Les détecteurs cylindriques peuvent être facilement décalés dans le sens axial, ce qui facilite le réglage et l'adaptation à l'application.


Détecteurs cubiques


Les détecteurs inductifs rectangulaires typiques de Pepperl+Fuchs sont connus sous le nom de détecteurs VariKont. Les détecteurs de ce type (modèle de boîtier IC30 et IC40) ont la disposition des trous de montage définie dans la norme européenne EN 60947. Cette disposition est identique à celle des interrupteurs de fin de course de position mécanique.

Exemple d'application type : En raison de la grande portée de détection, de la robustesse et des options d'installation, le VariKont est souvent utilisé dans les manèges des parc d'attractions. Cependant, même dans les environnements industriels, le VariKont est utilisé lorsque de grandes portées de détection sont requises. Une tête de détecteur mobile facilite le montage du détecteur.


Formats plats (FP)


Les formats plats sont des détecteurs en forme de bloc avec une grande face avant (80 mm x 80 mm) et donc une grande portée de détection. Ils se composent de deux parties. La plaque de montage contient le compartiment de bornes. La partie supérieure contient les broches du connecteur, l'élément de détection et l'électronique, qui sont encapsulés sous vide avec de la résine de coulée. La partie supérieure est toujours en PBT et la plaque de montage en PBT ou en métal moulé. Les formats plats ont la disposition des trous de montage définie par la norme européenne EN 60947 (modèle de boîtier ID80).

Exemple d'application type : En raison des grandes portées de détection, de la robustesse et de son concept de montage, le format plat (FP) est souvent utilisé dans les manèges des parc d'attractions. Mais le format plat peut être utilisé partout où de grandes portées de détection sont nécessaires, même dans les grands environnements industriels.


Surface-Mountable Sensors


Surface-mountable sensors are small inductive sensors with attachment options for mounting onto surfaces. The sensors can be screwed onto a surface designed for this purpose. Depending on the design, the sensing face is oriented upward or forward. The housing is usually made of PBT.

Example of a typical application: surface-mountable sensors are multipurpose. They are typical all-arounders.


Détecteurs inductifs à fente


Ce type de détecteur est doté d'un boîtier PBT en forme de U. Le champ électromagnétique alternatif est constitué entre deux bobines, qui sont situées l'une en face de l'autre dans les fourches du « U ». La fonction d'élément de commutation est déclenchée lorsque l'objet pénètre dans la zone entre les bobines. En raison de leur conception inhérente, les détecteurs inductifs en forme de fente n'ont pas de facteur de réduction. Ils détectent tous les éléments d'amortissement métalliques de manière égale.

Exemple d'application type :des détecteurs en forme de fente sont utilisés pour le contrôle de position des actionneurs de vanne. En outre, des détecteurs de ce type sont utilisés pour la détection des pointes de traînée dans les manomètres (détection de pression maximale ou minimale).


Détecteurs inductifs annulaires


Ces détecteurs sont conçus en forme d'anneau. Le champ électromagnétique alternatif est concentré à l'intérieur de l'anneau. La fonction de l'élément de commutation est déclenchée lorsqu'un objet métallique se déplace dans l'anneau du détecteur. Le matériau du boîtier est le PBT.

Exemples d'application type : détection de corps suspendu, tâches de comptage


amplify–le magazine de Pepperl+Fuchs

Découvrez notre magazine en ligne ! Des témoignages, des rapports d'applications, des interviews et des actualités régionales vous attendent.

e-news

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir régulièrement des actualités et des informations passionnantes sur le monde de l'automatisation.

S'abonner

Découvrez la gamme de détecteurs inductifs Pepperl+Fuchs.