La détection des matériaux doubles n'a jamais été aussi simple et fiable grâce à la nouvelle gamme de détecteurs de double feuille IO-Link, avec le modèle M18 ou M30 de Pepperl+Fuchs, leader du marché de la technologie de détection ultrasonique. Que ce soit pour détecter du papier, une feuille d'aluminium, du bois, du métal ou même des wafers solaires hautement réfléchissants, les détecteurs UDC-18GS-*IO-* et UDC(M)-30GS-*IO-* se distinguent des autres détecteurs de double feuille standard du marché par leur paramétrage incomparablement simple et leur flexibilité maximale.
L'association d'un émetteur et d'un récepteur ultrasoniques constitue la base technique de la solution, qui consiste à contrôler en permanence les flux de matériaux dans une machine à l'aide d'impulsions ultrasoniques. Le détecteur s'appuie sur les changements d'amplitude pour détecter si une deuxième couche de matériau a été ajoutée. Lors de la mise en service, les appareils permettent aux utilisateurs d'indiquer si l'émetteur et le récepteur sont correctement alignés l'un par rapport à l'autre grâce à une aide à l'alignement intégrée qui utilise des séquences de LED. De plus, les nouveaux détecteurs de double feuille offrent trois valeurs de seuil prédéfinies pour différentes épaisseurs de matériau. Les utilisateurs peuvent passer rapidement et en toute simplicité d'une valeur à l'autre via deux entrées de détecteur ou l'interface IO-Link.
Si l'application nécessite des réglages personnalisés en plus des préréglages ou si l'ensemble du contrôle de la machine s'appuie sur des procédures d'apprentissage, vous pouvez apporter des modifications à l'aide du PLC sur l'entrée d'apprentissage du détecteur. En conséquence, le détecteur signale au contrôleur si l'apprentissage à distance s'est correctement déroulé via une sortie numérique. Cela signifie que les nouveaux détecteurs de double feuille peuvent aussi être facilement installés sur les machines existantes. Une interface IO-Link intégrée au détecteur est également disponible pour les processus d'apprentissage. Pour effectuer la configuration via l'interface IO-Link, Pepperl+Fuchs propose un DTM via PACTware et des blocs de fonction pour les contrôleurs.
Outre une mise en service simplifiée et la possibilité d'effectuer des réglages en cours de fonctionnement, l'interface IO-Link des détecteurs de double feuille ouvre de nouvelles perspectives pour l'analyse et la maintenance des machines. L'interface IO-Link permet d'accéder à tous les paramètres du détecteur, ainsi qu'aux données de diagnostic et de processus, sans câblage supplémentaire. Par exemple, le contrôle en direct des données de processus permet de vérifier les réglages de la valeur du seuil dans le détecteur en fonction du matériau en cours d'utilisation et de son comportement d'amortissement spécifique. Cela permet de régler correctement les paramètres du détecteur, de réduire le nombre de fausses détections et, par conséquent, d'augmenter la disponibilité des machines.
Les indicateurs de température et les compteurs d'heures de fonctionnement sont des outils de diagnostic supplémentaires qui permettent un condition monitoring et une maintenance préventive fiables. Lorsqu'une maintenance est nécessaire, une fonction de localisation permet d'identifier le détecteur concerné dans le système : Le contrôleur utilise un paramètre de détecteur spécifique pour déclencher le détecteur concerné, qui est identifié par des LED clignotantes. Cela permet d'effectuer les opérations de maintenance avec précision et en temps voulu.
Si le scénario de détection de matériau double nécessite plusieurs détecteurs de double feuille à proximité les uns des autres, les nouveaux appareils sont automatiquement synchronisés par le biais de la fonction intégrée. Une connexion à fil unique simple entre un maximum de dix détecteurs empêche les interférences réciproques, augmentant ainsi la fiabilité fonctionnelle. Contrairement aux versions précédentes, les nouveaux détecteurs de double feuille de Pepperl+Fuchs sont équipés de sorties push-pull, ce qui permet aux utilisateurs opérant à l'échelle internationale de réduire les coûts de stockage qu'ils supportaient auparavant pour les versions PNP et NPN.
Téléchargez dès maintenant notre guide technologique pour la détection de matériau double par ultrasons ! Ce document PDF gratuit explique les principes de détection, les facteurs d'influence et les critères de sélection du bon détecteur.