Dans la machine de calandrage utilisée pour la fabrication de cellules de batterie, différents détecteurs surveillent des états et des processus particuliers. Aujourd'hui, ils disposent généralement d'une interface IO-Link et peuvent transmettre, en plus des données de mesure proprement dites, des informations supplémentaires utilisées pour le diagnostic et l'optimisation des processus. Les données sont transmises à différentes instances : Outre la commande de la machine, ces instances peuvent inclure le système de commande de l'ensemble de l'usine, des systèmes informatiques de niveau supérieur ou des applications dans le cloud.
Une instance de connexion locale doit être utilisée pour simplifier l'intégrationdes détecteurs dans les systèmes de niveau supérieur. Elle doit « collecter » les données des différents détecteurs et les mettre à la disposition des destinataires respectifs. Elle doit assurer une communication bidirectionnelle parallèle avec différents niveaux, depuis la commande de la machine jusqu'au cloud. Elle constitue la base de nombreuses fonctions supplémentaires, telles que le contrôle continu de l'état, l'autotest des appareils, le contrôle de la contamination des détecteurs optiques et le transfert des données de paramétrage lors du remplacement des appareils et de l'extension des usines.
Les maîtres IO-Link ICE2/3 de Pepperl+Fuchs établissent une connexionentre les dispositifs IO-Link au niveau du terrain et les instances de niveau supérieur. Les modules de la série ICE2 communiquent via Ethernet/IP, tandis que ceux de la série ICE3 communiquent via PROFINET. La technologie MultiLinkTM offre une deuxième voie de transmission bidirectionnelle avec OPC UA. Cela signifie que les données peuvent être échangées simultanément sur deux voies : D'abord entre le niveau du terrain et le contrôleur, ensuite dans un format standard avec d'autres systèmes informatiques, tels que les plateformes de données et les applications dans le cloud.
Caractéristiques techniques
La mise en réseau verticale offre de nombreuses options pour le contrôle continu de l'état, l'entretien en fonction de la demande et la gestion des équipements. Un serveur Web intégré offre l'option de paramétrage à distance ; les fichiers IODD peuvent être stockés. La configuration est très simple, car les données de paramétrage sont également enregistrées sur l'appareil. L'identification des appareils IO-Link facilite considérablement l'intégration et l'échange d'appareils. L'architecture ouverte et indépendante des protocoles OPC UA et basés sur Ethernet rendent également possible l'utilisation de solutions hybrides.