Assistance gamme Détecteurs industriels
Support en ligne pour la protection contre le risque d’explosion

Glossaire des détecteurs radars


Utilisez notre glossaire pour obtenir un aperçu de certains termes clés du domaine de la technologie radar et de la technologie des détecteurs radars, ainsi que leurs définitions.


TermeDescription
AbsorptionAbsorption partielle ou même complète de l'énergie électromagnétique d'un signal radar par un milieu. Les effets d'absorption sous forme d'atténuation causée par la pluie ou le brouillard, par exemple, sont principalement significatifs pour les systèmes radars à longue portée qui fonctionnent dans la plage de très hautes fréquences. Si un détecteur radar de Pepperl+Fuchs doit être utilisé dans des applications industrielles pour « voir à travers » un milieu afin de détecter la cible de mesure réelle, tous les effets d'absorption causés par le milieu intermédiaire doivent être pris en compte. Cependant, ceux-ci n'entraînent normalement pas une altération fonctionnelle significative du détecteur.
Diagramme de rayonnement d'une antenneReprésentations graphiques des caractéristiques directionnelles d'une antenne (radar), généralement visualisées sous la forme d'un diagramme d'antenne horizontal, vertical ou en 3D assisté par ordinateur. Un diagramme d'antenne horizontal est recommandé pour enregistrer facilement la directivité d'une antenne radar, car il montre rapidement la relation entre les faisceaux principal, arrière et latéral.
Réflecteur d'angleLes réflecteurs d'angle ou les réflecteurs radars sont un moyen efficace d'augmenter de manière significative la surface réfléchissante effective d'un objet à réflectivité faible ou instable. Les réflecteurs d'angle conçus sous la forme d'un triple miroir se composent de trois surfaces conductrices d'électricité positionnées à un angle de 90° les unes par rapport aux autres. Les ondes électromagnétiques arrivant dans le réflecteur d'angle sont réfléchies dans leur direction d'origine en raison des réflexions multiples créées ici.
Radar CWAbréviation de « radar à onde continue » (Continuous Wave radar) ou radar à onde continue non modulée. Contrairement au radar à impulsions, l'émetteur continue de fonctionner en continu pendant le processus de mesure et émet des ondes électromagnétiques à fréquence et amplitude constantes. Cependant, la mesure de distance n'est pas possible en raison de l'absence de référence temporelle pour le signal émis.
Effet DopplerUn phénomène nommé d'après le physicien autrichien Christian Doppler. Il décrit la compression ou l'étirement temporel(le) d'un signal qui se produit lorsque la distance entre l'émetteur et le récepteur varie pendant la durée du signal. En fonction de cette variation du temps de propagation, les détecteurs radars sont capables de mesurer les vitesses radiales et de détecter si un objet se rapproche ou s'éloigne du détecteur.
Onde électromagnétiqueLe terme onde électromagnétique ou onde hertzienne couvre les différents types de plages de longueurs d'onde dans le spectre électromagnétique. Cela inclut les ondes radio et micro-ondes, le rayonnement infrarouge, la lumière visible, la lumière UV, les rayons X et les rayons gamma. Les détecteurs radars de Pepperl+Fuchs fonctionnent dans la plage de fréquences de 122,25 à 123 GHz et utilisent donc ce que l'on appelle les micro-ondes radars. Les ondes électromagnétiques n'ayant pas besoin d'un milieu conducteur pour se propager, les détecteurs radars sont particulièrement fiables et sont donc moins soumis aux influences (telles que le vent, la pression, la température) qui pourraient affecter un tel milieu.

Radar FMCW

Abréviation de « radar à onde continue modulée en fréquence » (Frequency-Modulated Continuous Wave radar). Contrairement au radar à impulsions et au radar à onde continue, l'élément émetteur continue de fonctionner en continu pendant le processus de mesure et émet également une rampe de fréquence, généralement sous la forme d'une modulation en dents de scie ou d'une modulation triangulaire. Le décalage de fréquence qui en résulte, associé à d'autres variables, permet de calculer la distance jusqu'à l'objet détecté.
Méthode I&QLa méthode dite I&Q ou « méthode en phase et en quadrature » permet à un détecteur radar de détecter si un objet se rapproche ou s'éloigne du détecteur. Pour cela, un second signal décalé de 90° (quadrature) est émis en plus du signal effectif (en phase). La direction de déplacement de l'objet détecté peut être déterminée en évaluant lequel des deux signaux est en avance et lequel est en retard au niveau du récepteur.
Bande ISMLes bandes ISM (bande industrielle, scientifique et médicale) sont des plages de fréquences qui peuvent être utilisées par des appareils à radiofréquence dans l'industrie, la science, la médecine, ainsi que les domaines domestiques et les domaines similaires sans licence et généralement sans permis. Les détecteurs radars industriels fonctionnent également généralement dans la bande ISM et sont donc faciles à utiliser dans une large gamme d'applications.
Antenne planaireType d'antenne fréquemment utilisé dans les détecteurs radars. Les antennes planaires se caractérisent par leur conception compacte et le fait qu'elles peuvent être appliquées directement sur un circuit imprimé. Elles sont également particulièrement adaptées à une utilisation dans la plage des micro-ondes, où les longueurs d'onde sont si courtes que les « patchs » peuvent rester proportionnellement petits. Pour augmenter le gain et la directivité de l'antenne, plusieurs patchs sont connectés par des lignes ruban et combinées en un réseau.
Perméabilité
La perméabilité magnétique ou conductivité magnétique fait référence à la perméabilité d'un matériau aux champs magnétiques. Elle résulte du rapport entre la densité du flux magnétique et l'intensité du champ magnétique. Comparée à la permittivité, la perméabilité relative d'un objet n'a généralement pas d'influence majeure sur le signal radar réfléchi.
PermittivitéLa permittivité décrit la perméabilité d'un matériau aux champs électriques. Elle est définie comme le produit de la permittivité du vide et de l'indice de permittivité dépendant de la substance du matériau respectif. Si un détecteur radar doit « voir à travers » certains matériaux afin de détecter la cible réelle par exemple, la permittivité relative la plus faible possible, soit une faible perte de transmission, est avantageuse.
Radar à impulsionsContrairement aux radars à onde continue, qui émettent continuellement des ondes électromagnétiques, les radars à impulsions émettent des impulsions individuelles, courtes, mais puissantes. Les radars à impulsions sont adaptés aux longues plages de détection et ont une consommation électrique élevée correspondante. Ce type de radar est principalement utilisé dans le domaine militaire, dans le contrôle du trafic aérien, ou comme radar des précipitations. Ce principe de détection est moins adapté aux applications dans le domaine de l'automatisation industrielle, comme sur les systèmes de transport autoguidés ou les machines mobiles, car les composants électroniques nécessaires pour générer les impulsions puissantes occuperaient trop de place et la résolution est relativement faible.
RadarRadar est l'abréviation de « radio detection and ranging » (détection et télémétrie radio) et fait référence à un ensemble de méthodes et d'appareils de détection et de localisation basés sur des ondes électromagnétiques dans la plage de fréquences radio. Pour faire simple, un appareil radar émet une onde électromagnétique focalisée comme signal primaire. Les échos réfléchis par des objets dans la plage de détection du radar sont reçus et évalués comme signal secondaire.
Section transversale radar (RCS)La section transversale radar, ou RCS (abréviation de Radar Cross-Section), est une grandeur spécifique à un objet qui décrit l'étendue de la réflexion d'une onde radio renvoyée par un objet en direction de l'émetteur. La forme de l'objet, la nature du matériau, la longueur d'onde, l'angle d'incidence et de réflexion du rayonnement ont tous un effet ici. La section transversale radar d'un objet est exprimée en mètres carrés.
Équation du radarL'équation du radar, ou équation du radar simplifiée, est une méthode de calcul physique qui lie l'énergie émise par un appareil radar ou un détecteur radar à l'énergie réfléchie. L'équation du radar peut être utilisée pour prédire la portée maximale à laquelle un objet cible peut être détecté par le radar respectif, à condition que certaines variables pertinentes soient connues. L'équation du radar offre donc une méthode efficace pour évaluer les performances des appareils radars ou des détecteurs radars.
Réflexion radarOndes électromagnétiques réfléchies par un obstacle dans la plage de détection de l'appareil radar ou du détecteur radar. Cette réflexion constitue la base de toutes les variables mesurées ou de tous les résultats qui peuvent être obtenus à l'aide de la technologie radar (par exemple, la distance, la vitesse, la direction de déplacement, l'amplitude de la réflexion, les contours de l'objet).
Radôme« Radôme » est un mot artificiel pour « dôme radar », une construction en forme de dôme conçue pour protéger une antenne radar des influences extérieures. Selon la taille de la structure d'antenne qu'ils protègent, la taille des radômes peut être impressionnante : le plus grand radôme du monde (le radar d'observation spatiale TIRA), par exemple, atteint un diamètre de 47,5 mètres. Par définition, les radômes doivent refléter, absorber, réfracter ou diffuser le moins possible le rayonnement électromagnétique émis ou reçu par la structure d'antenne et causer une perte de transmission la plus faible possible. Ceci est particulièrement important, car la nature du radôme en tant « qu'atténuation bidirectionnelle » affecte le rayonnement électromagnétique à la fois sur les trajets émetteur et récepteur.
RéflexionDans une application, résolue par des détecteurs radar, on suppose qu'une onde émise est diffusée par un objet de telle sorte qu'au moins une partie de l'onde est réfléchie vers le point d'émission. L'intensité de cette réflexion (amplitude) dépend beaucoup de la nature et du matériau de l'objet.
Vitesse de la lumièreLes ondes électromagnétiques utilisées comme un signal par les radars se propagent dans le vide à environ 300 000 km/s, la vitesse de la lumière. Si les ondes électromagnétiques se propagent dans un matériau (par exemple l'air), ce matériau réduit la vitesse de propagation en conséquence, en fonction de sa permittivité et de sa perméabilité. Néanmoins, elle reste dans une plage bien supérieure au son (343,2 m/s dans l'air sec à 20 °C).
Oscillateur commandé en tension (VCO)Un oscillateur commandé en tension (VCO, Voltage Controlled Oscillator) est un composant central d'un appareil radar ou d'un détecteur radar. Il génère les vibrations à haute fréquence requises pour le signal radar. Sa fréquence de sortie est proportionnelle à la tension d'entrée.

e-news

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir régulièrement des actualités et des informations passionnantes sur le monde de l'automatisation.

S'abonner
amplify–le magazine de Pepperl+Fuchs

Découvrez notre magazine en ligne ! Des témoignages, des rapports d'applications, des interviews et des actualités régionales vous attendent.

Détecteurs radar de Pepperl+Fuchs

Les détecteurs radar industriels Pepperl+Fuchs vous permettent de mesurer la distance et la vitesse sans interférence, même en cas de pluie, de brouillard, de vent ou de poussière. Découvrez ce principe de fonctionnement de détection unique et tous les avantages qu'il peut vous offrir.