Là où les signaux lumineux classiques atteignent leurs limites, le nouveau signal lumineux propose des fonctions supplémentaires grâce à l'interface IO-Link V1.1 (COM3/classe A) intégrée. Par exemple, il est possible de contrôler et de configurer individuellement les neuf segments du signal lumineux, ce qui permet aux utilisateurs de choisir parmi différents modes d'éclairage et niveaux de luminosité. Le signal lumineux peut s'allumer en continu, clignoter ou tourner à trois vitesses différentes avec plus d'un million de couleurs.
Avec ce nouveau signal lumineux, Pepperl+Fuchs élargit son portefeuille de solutions de communication industrielle et rend la surveillance des systèmes encore plus intelligente grâce à l'interface IO-Link.
Selon les besoins, les segments peuvent être connectés individuellement ou selon le nombre de messages d'état activés pour former des niveaux. Par exemple, si cinq messages d'état sont activés, les neuf segments peuvent être combinés en cinq niveaux différents. Si un seul message d'état est activé, une seule couleur est active.
L'indicateur de niveau facilite la surveillance des processus des machines. L'éclairage indique le pourcentage de progression du processus concerné. Pour les applications nécessitant un niveau particulièrement élevé de sécurité personnelle et système, la sirène intégrée de 105 dB est en mesure d'émettre des signaux acoustiques comme mesure de protection supplémentaire.
Equipé d'un connecteur M12, le signal lumineux s'intègre facilement à un réseau IO-Link. Pour une intégration simple, la configuration des segments individuels s'effectue via la description de l'appareil individuel IODD (IO Device Description) et le logiciel. En outre, le signal lumineux peut être connecté à différents maîtres IO-Link et contrôlé en conséquence pour proposer une flexibilité supplémentaire aux utilisateurs. Grâce à l'indice de protection IP69 et à la gamme de température élevée de -30 °C à +60 °C, le signal lumineux est polyvalent et peut être utilisé pour les applications exigeantes dans les environnements industriels difficiles. Les fonctions de stockage des données et de transmission des données de diagnostic via IO-Link garantissent une disponibilité accrue du système. Lors du remplacement des appareils, la configuration sélectionnée est automatiquement transférée vers les nouveaux dispositifs, ce qui permet aux utilisateurs de gagner du temps lors de la mise en service.