Pour la connexion facile des modules d'E/S provenant d'une solution d'E/S déportées du système LB vers un système DCS, SCADA ou PLC, Pepperl+Fuchs propose des modules d'unités de communication (passerelles) homologués pour une utilisation en zones à risque d'explosion classées de type Zone 2, classe I/div.2.
Les passerelles PROFINET LB8122A.1.EL et FB8222B.1.EL connectent le système d'E/S déportées LB ou FB. De cette manière, les détecteurs et actionneurs connectés au système d'E/S déportées sont reliés à un système de commande via un réseau PROFINET.
La fonction d'appareil partagé, standardisée pour PROFINET, permet à plusieurs contrôleurs PROFINET d'avoir un accès en lecture simultané aux données de la passerelle PROFINET et donc aux appareils de terrain. Les actionneurs d'une unité d'E/S déportées peuvent chacun être affectés à différents contrôleurs. À l'aide de la reconfiguration dynamique, les modules d'E/S peuvent être reconfigurés ou même remplacés pendant le fonctionnement sans avoir à arrêter le contrôleur PROFINET. Les utilisateurs optimisent ainsi la configuration et l'ingénierie de leur usine, et pas seulement pour les modifications, extensions ou mises à niveau.
Parallèlement à la communication PROFINET pour les valeurs mesurées et de consigne, les passerelles transmettent les variables auxiliaires, les données de configuration et de diagnostic des appareils de terrain compatibles HART via l'interface HART-IP intégrée.
Ces unités de communication sont disponibles pour différents protocoles de communication industrielle (PROFIBUS DP / DP-V1, MODBUS RTU, MODBUS TCP) et connectent le bus interne des platines de montage au système de bus de niveau supérieur.
En outre, les unités de communication prennent en charge tous les modules d'E/S standard. Elles sont idéales pour la transmission sécurisée des signaux entre le système de contrôle et les détecteurs NAMUR, les contacts mécaniques, les relais de puissance, les avertisseurs sonores ou les témoins d'alarme LED.
Toutes les unités proposent la prise en charge HART afin de transférer les informations de diagnostic vers le système de contrôle et de faciliter le paramétrage en ligne via un gestionnaire de type de périphérique (DTM). Grâce à un autocontrôle permanent, la sécurité des opérations est garantie à tout moment. Les unités de communication sont échangeables à chaud en cours de maintenance sans avoir à arrêter la totalité du système. De plus, elles prennent en charge l'autoconfiguration et peuvent être utilisées en mode de redondance.