Les détecteurs ultrasoniques de Pepperl+Fuchs utilisent le temps d'écho pour mesurer la distance jusqu'à un objet. Celle-ci peut être évaluée et affichée de différentes manières. La distance jusqu'à l'objet est convertie en une valeur analogique et affichée à la sortie analogique (par exemple, 0-10 V, 4-20 mA) du détecteur ultrasonique. La distance de l'objet peut également être transmise directement à un contrôleur sous forme de valeur numérique par le biais d'une interface spéciale de type IO-Link.
Pour les détecteurs ultrasoniques à sorties de commutation, l'état de la sortie change lorsqu'un objet est détecté dans la plage de commutation définie. Une distinction est également faite entre les fonctions NO et NF, selon la réponse à l'objet.
Pour les détecteurs à sorties de commutation, il est possible de définir les différents modes de fonctionnement suivants à l'aide d'un assemblage et d'un paramétrage appropriés.
Les détecteurs ultrasoniques sont généralement utilisés en mode détection directe. Les émetteur et récepteur sont situés dans le même boîtier. La cible agit comme un réflecteur sonore.
Propriétés
En mode reflex, un réflecteur fixe reflète constamment le signal ultrasonique. Un panneau aligné en métal ou en plastique peut être utilisé en tant que réflecteur. Un arrière-plan existant, comme un mur, un convoyeur ou le sol peut aussi être utilisé. Tant qu'il n'y a pas d'objet entre le détecteur ultrasonique et le réflecteur de référence, le détecteur reçoit un écho constant du réflecteur. Lorsqu'un objet détecté entre dans la plage de détection, la réflexion du signal ultrasonique change et le détecteur ultrasonique détecte la présence de l'objet. En général, les trois scénarios suivants déclenchent la commutation.
Ces trois scénarios déclenchent la commutation au niveau de la sortie du détecteur ultrasonique. Les détecteurs en mode reflex sont particulièrement recommandés pour une détection fiable des objets absorbants. Ils conviennent également pour les objets ne disposant pas de surfaces détectables de manière fiable, par exemple, des surfaces lisses et obliques comme un pare-brise de voiture. Ce mode de fonctionnement ne présente pas d'angle mort.
Propriétés
Les détecteurs ultrasoniques en mode barrage utilisent des transducteurs émetteurs et récepteurs dédiés, situés dans deux boîtiers distincts. Lessystèmes électroniques et sorties d'évaluation sont logés dans le récepteur. Les détecteurs ultrasoniques sont montés l'un en face de l'autre sur un axe commun. Lorsqu'un objet interrompt le faisceau sonore, la sortie de commutation du détecteur est activée. La sensibilité du récepteur peut généralement être définie (via un processus d'apprentissage ou un potentiomètre) pour différents intervalles entre l'émetteur et le récepteur et/ou pour différentes tailles d'objet. Ce mode est extrêmement résistant aux perturbations externes. Il double également la plage et permet dedétecter l'objet de manière fiable à des distances considérablement plus longues. La fréquence de commutation est bien plus rapide puisque le détecteur ultrasonique n'a pas besoin de basculer continuellement entre les modes de transmission et de réception.
Propriétés
Pepperl+Fuchs vous propose divers documents téléchargeables contenant des informations sur les détecteurs ultrasoniques. En plus d'un guide technique général sur les détecteurs ultrasoniques, vous pouvez désormais télécharger un nouveau guide consacré à la détection de matériaux doubles avec les détecteurs ultrasoniques. Obtenez vos documents PDF gratuits et bénéficiez de précieux conseils et renseignements pour votre travail sur le terrain !