Les robots de nettoyage sont de plus en plus utilisés dans les bureaux et les centres commerciaux. Après l'heure de fermeture, ils se déplacent selon un modèle de grille défini sur les zones du sol à nettoyer. Les obstacles sont automatiquement détectés et contournés. Toutefois, certains obstacles présentent un défi pour la détection. Par exemple, les portes et les murs en verre sont difficiles à voir par les détecteurs optiques. Les surfaces brillantes et très sombres peuvent également être difficiles à détecter.
Les robots de nettoyage doivent éviter toute collision, et même les surfaces transparentes doivent donc être détectées. Le détecteur utilisé pour la protection contre les collisions doit non seulement détecter les obstacles de manière fiable, mais également émettre le signal correspondant suffisamment rapidement pour que le robot automatique puisse freiner ou changer de direction à temps. Un champ de protection complet dans le sens de la marche avec une zone morte minimale est requis. Si plusieurs détecteurs sont utilisés pour établir ce champ de protection, ils ne doivent pas interférer les uns avec les autres.
Les détecteurs ultrasoniques tels que les séries 30GM et L2 détectent les objets, quelles que soient leurs propriétés optiques. Ils détectent de manière fiable les surfaces transparentes, réfléchissantes et irrégulières, ainsi que les surfaces dont la couleur peut représenter un problème. La détection n'est pas affectée par le matériau ou la structure des obstacles. Les dispositifs sont compacts ; il y a assez d'espace pour plusieurs détecteurs, même sur les robots de nettoyage plus petits. En fonction de la taille de l'avant du véhicule, les cônes sonores d'un ou de plusieurs détecteurs peuvent configurer un champ de protection complet. Les dispositifs sont automatiquement synchronisés de sorte qu'ils n'interfèrent pas avec le fonctionnement de l'autre. La dimension du cône sonore peut être paramétrée.
Caractéristiques techniques
Série 30GM
Série L2
Les détecteurs ultrasoniques sont conçus pour être extrêmement robustes et fiables. La détection d'obstacles par des détecteurs ultrasoniques fonctionne non seulement indépendamment de la structure de surface de l'obstacle, mais elle n'est pas affectée par l'accumulation de saleté ou les conditions environnementales et météorologiques. Ils peuvent donc être utilisés à l'extérieur comme à l'intérieur. L'installation et le paramétrage sont faciles à réaliser. La synchronisation de plusieurs détecteurs établit un champ sonore continu devant le robot de nettoyage. Les dispositifs répondent à toutes les exigences de qualité en matière de détection d'objets et de résistance EMC.